Le partenariat de l’ALPI et PIGMA mis en avant lors de la journée des animateurs territorial de données organisée par OpenDataFrance

Animation, Données, Open data, Partenaires

03/06/2019

Le 14 mai 2019, l’association Open Data France réunissait les territoires qui se sont engagés à accompagner les communes dans l’ouverture des données locales dans le cadre de son programme « Open Data locale, saison 2« .

28 animateurs territoriaux des données, dont l’Agence Landaise Pour l’Informatique (ALPI) et le GIP ATGeRi (via le projet PIGMA), ont participé à cette journée.

PIGMA et L’ALPI en partenariat sont intervenus pour présenter l’offre d’accompagnement proposée aux territoires pour l’ouverture des données, obligation  de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016.

La publication des données des membres de l’ALPI se fait en partenariat avec PIGMA, Plateforme d’échange de données en Nouvelle-Aquitaine. PIGMA accompagne techniquement l’ ALPI et  met à disposition un portail open data mutualisé, tout en assurant leur remontée au niveau national.

Ce partenariat ALPI-PIGMA vise à valoriser la démarche open data des communes adhérentes de l’ALPI au niveau départemental, régional et national.

 

Voir le résumé de cette journée rédigé par la Caisse des Dépôts.