GT PCRS

4ème réunion du Groupe de Travail PIGMA dédié à la mise à jour du PCRS.

La quatrième réunion du groupe de travail PIGMA dédié au Plan Corps de Rue Simplifié s’est tenue le 6 mai 2021. Lors de la dernière réunion du groupe de travail, il avait été décidé de constituer un cahier des charges pour la mise à jour du PCRS à partir des plans de récolement des donneurs d’ordres.

Cette nouvelle réunion s’est attachée à présenter le résultat de ce travail, à formuler des propositions sur les méthodes et processus retenus sous forme de plusieurs questions qui ont fait l’objet de discussions entre les partenaires du PCRS. 

Pour améliorer ou combler les lacunes du PCRS raster, liées par exemple aux masques végétaux, aux dévers importants, au bâti mais aussi à l’évolution de la voirie ou l’absence d’orthophotographies de qualité aux alentours des zones interdites à la prise de vue aérienne, PIGMA propose un cahier des charges pour faciliter les échanges pour la mise à jour vectorielle du fond de plan PCRS, à partir des plans de récolement fournis par les partenaires.

Pour répondre à cet objectif, ce cahier des charges s’appuie sur les recommandations du géostandard CNIG PCRS 2.0. Il propose un socle commun minimal d’objets à relever pour garantir un niveau homogène d’informations en superposition du PCRS image. Ce cahier des charges n’a pas pour vocation de remplacer les cahiers des charges déjà existants, mais il définit les attentes minimales des partenaires PIGMA et il doit permettre de faciliter l’échange d’informations entre les différents utilisateurs du PCRS.

Le cahier des charges est disponible ici

La prochaine réunion du GT PCRS aura lieu courant de l’automne 2021 et portera sur la mise à jour raster du PCRS.