Rencontres régionales PIGMA 2023 le jeudi 8 juin à Bordeaux
Animation, Données, Rencontres régionales, Toutes
22/03/2023
Les Rencontres régionales PIGMA sont de retour le 8 juin prochain à Bordeaux. Une journée entre experts et partenaires de la plateforme régionale PIGMA pour échanger sur la mutualisation de la donnée.
PIGMA représente aujourd’hui une communauté de près de 1000 partenaires qui partagent plus de 8000 données depuis près de 10 ans sur le territoire régional.
Depuis sa création PIGMA propose à sa communauté d’échanger autour d’évènements présentiels et distanciels. Ces évènements sont des temps dédiés de partage, d’acculturation et de démonstration autour de la thématique de la donnée et ses usages. Leur objectif est de mutualiser les connaissances pour gagner en compétences, en productivité et en temps dans les missions de chacun.
La crise sanitaire avait mis un frein aux échanges présentiels, en 2023 PIGMA propose à sa communauté de se retrouver de nouveau physiquement.
Une journée entre experts et partenaires PIGMA pour échanger sur la donnée en Nouvelle-Aquitaine et ses perspectives
Les Rencontres régionales PIGMA, évènement annuel, auront lieu le jeudi 8 juin à l’IUT/IJBA à Bordeaux (1 Rue Jacques Ellul) de 10h00 à 16h00.
Destinées aux partenaires signataires de la convention PIGMA (élus, gestionnaires du territoire, techniciens, représentants des services publics, parapublics, associatifs et privés…) sur le territoire régional de Nouvelle-Aquitaine, ces rencontres permettront de :
- faire le point sur l’échange de la donnée en Nouvelle-Aquitaine,
- se projeter sur les innovations futures,
- réseauter pour favoriser les échanges, les partages et les coopérations entre partenaires.
Rencontres régionales PIGMA 2023 : le programme
- 9h30 Accueil café et remise des badges
- 10h00 Ouverture officielle des Rencontres régionales PIGMA 2023
- Bruno Lafon, Président GIP ATGeRi
- Régine Leduc, Secrétaire Générale adjointe pour les Affaires Régionales de Nouvelle-Aquitaine
- Henri Sabarot, Conseiller régional, Région Nouvelle-Aquitaine
- Contrôleur Général Marc Vermeulen, Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde- SDIS 33
- 11h00 Plateforme PIGMA : une communauté hyperactive adossée à un nouvel outil performant, Anne Sagot-Duvauroux, Sébastien Dias, Héloïse Deschamps, Emeric Prouteau, Martin Blazek, Thomas Petillon, Johann Fradet, GIP ATGeRi/PIGMA
- 11h30 La mutualisation des données, apprendre les uns des autres
- Animation : Pierre Macé, Directeur GIP ATGeRi
- 4 thèmes, 5 minutes par thème/intervenant avec le même format
- Gestion de crise : Lieutenant-colonel Philippe
Harguindeguy, Chef duPôle Coordination Opérationnelle SDIS 33 - Aménagement du territoire : Marie Demolin Gratadour, Directrice de l’intelligence territoriale et de la prospective, Pôle DATAR, Région Nouvelle-Aquitaine
- Cartographie des Sols : Stéphanie Jalabert, Ingénieure d’études en sciences du sol, SIG et bases de données,Bordeaux Sciences Agro
- Mobilité : Sophie Rimboux, Cheffe de mission gouvernance des données, Nouvelle-Aquitaine Mobilités
- Questions
- 12h00 Témoins : L’avenir de l’échange de données en Nouvelle-Aquitaine
- Perspectives et apport de l’Intelligence Artificielle dans la géomatique, Laurent Mer, Directeur Général Neogeo – GEOFIT Group.
L’IA offre de nombreuses possibilités pour améliorer l’efficacité, la précision et la vitesse de traitement des données géospatiales, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications et opportunités dans ce domaine. L’intervention présentera l’état de l’art et quelques applications concrètes.
Ingénieur SIG de formation, titulaire d’un Master en Sciences et techniques de l’information géographique à l’ENSG, Laurent Mer travaille depuis plus de 23 ans au sein du groupe GEOFIT (Memoris, GEOFIT et Neogeo). Initialement en charge du service ingénierie de la données, il a supervisé de nombreux projets de mise en œuvre d’infrastructures de données spatiales dans de nombreuses thématiques (aménagement du territoire, planification urbaine, gestion des infrastructures…) et travaillé en tant qu’expert et consultant sur des projets Nationaux et internationaux. Aujourd’hui directeur général de la structure Neogeo (filiale numérique du groupe GEOFIT), il participe au développement de la stratégie numérique du groupe autour des sujets plateforme, jumeau numérique et intelligence artificielle.
-
- Les nouveaux défis du datajournalisme : Rayya Roumanos, Maître de Conférence, Directrice des Etudes IJBA, Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.
Au carrefour de l’information, de la technologie et du design, le datajournalisme mobilise des compétences éditoriales et techniques composites pour produire une information accessible, à partir de large volume de données structurées. Que ce soit pour mener une enquête au long cours ou pour apporter un éclairage complémentaire sur un sujet d’actualité, la mécanique reste inchangée : elle implique la recherche et la sélection de données pertinentes, leur organisation en vue d’une analyse efficace et leur projection, souvent sous forme visuelle. Dans la mesure où les données utilisées sont souvent incomplètes ou mal encodées, elles posent une série de défis aux datajournalistes dont l’approche ne cesse de se complexifier. L’intervention présentera l’état de l’art, les enjeux face à des données exponentielles, ainsi que des exemples concrets.
Rayya Roumanos est docteure en sciences de l’information et de la communication. Maitresse de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, elle occupe le poste de directrice des études de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine). Ses travaux de recherche portent sur les évolutions du journalisme et les nouvelles formes d’investigation, dont le datajournalisme et l’OSINT (Open-Source Intelligence, renseignement de source ouverte).
- 12h30 Cocktail déjeunatoire/Réseautage
- 14h00 Ateliers thématiques au choix
- Occupation du Sol
- Les actualités sur l’OCS régionale
- L’évolution de la complémentarité entre l’OCS régionale et l’OCS Grande Échelle
- Valorisation de la donnée
- Les travaux de contrôle de la qualité des données de la plateforme PIGMA, étape intermédiaire
- Les travaux sur la feuille de route datavisualisation de la plateforme PIGMA.
- Satellites
- La diffusion des données satellites dans le catalogue PIGMA.
- Vers une expérimentation de la détection du changement : participation au Challenge Copernicus (Détection pour la mise à jour des PCRS image).
- Occupation du Sol
- 16h00 Clôture des Rencontres régionales PIGMA 2023
Rencontres régionales PIGMA pratiques
Quand et où ?
Les Rencontres régionales PIGMA 2023 auront lieu le jeudi 8 juin de 10h à 16h à l’IUT/IJBA, 1 Rue Jacques Ellul à Bordeaux.
Localisation : A 5 minutes à pied de la Gare Saint-Jean de Bordeaux.
Arrêts de tramway : Tauzia ou Gare Saint-Jean.
Arrêt de bus : Meunier.
Parking : Meunier.
Pour qui ?
- Vous êtes signataire de la convention PIGMA, ? Vous pouvez bénéficier d’invitations pour cet évènemenent, notez-la date et inscrivez vous !
- Vous n’êtes pas signataire de la convention PIGMA ? Inscrivez-vous, l’équipe PIGMA vous contactera et vous proposera soit de rejoindre la dynamique -si la nature de votre organisme est elligible-, soit une participation (prise en charge de votre repas).
- Vous ne savez pas si vous êtes ou non signataire de la convention ? Vérifiez la liste des partenaires signataires sur ce lien et inscrivez-vous !