1ère signature d’un partenariat d’acquisition d’un fond de plan PCRS
Animation, Données, Réseaux
17/04/2018
Suite au premier Groupe de Travail Plan Corps de Rue Simplifié, qui s’est tenu le 27 juin 2017, un premier partenariat d’acquisition d’un fond de plan PCRS vient d’être signé avec le syndicat d’électrification de la Diège, Enedis et PIGMA.
Pour répondre aux obligations d’acquisition d’un référentiel à très grande échelle au format Plan Corps de Rue Simplifié, d’ici à 2019 pour les aires urbaines (16% du territoire régionale) et pour le reste du territoire d’ici à 2026, PIGMA a choisi de cibler la thématique PCRS dans son programme d’actions PIGMA 2018-2020.
A la suite du premier groupe de travail régional du 27 juin 2017, le syndicat d’électrification de la Diège (1700 km²), en Corrèze, a souhaité se lancer dans l’acquisition d’un PCRS RASTER, co-financé avec Enedis.
Ce premier partenariat sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine s‘est matérialisé par la signature d’une convention tripartite (DIEGE, ENEDIS et PIGMA) définissant les obligations de chacun. Des vols ont eu lieu courant avril. Enedis, maitre d’ouvrage pour ce marché, se charge du suivi et du contrôle de l’orthophotoplan 5cm. Le fond de plan sera disponible début 2019.
Afin de favoriser la réalisation et le maintien de projets de constitution de fonds de plan PCRS, PIGMA se positionne comme coordonnateur sur la Nouvelle-Aquitaine (ou à défaut, quand les acteurs locaux le souhaitent, comme autorité publique locale).
Le rôle de PIGMA se situe à la fois :
– sur l’animation, du groupe de travail PCRS et avec les opérateurs nationaux (Enedis, Grdf),
– dans le stockage et la diffusion de ces données volumineuses.
Sur ce dernier point, une infrastructure de données a été mutualisée pour l’ensemble des acteurs intéressés. Ses coûts d’acquisition sont pris en charge dans le cadre du programme d’actions PIGMA 2018-2020.
D’autres territoires en Nouvelle-Aquitaine sont aujourd’hui en cours de réflexion et pourraient bénéficier de ces services.