Atelier Pistes Cyclables

Vers un socle commun de données « pistes cyclables » avec le nouvel atelier technique PIGMA

 

 

Issu du groupe de travail sur les données socio-économiques, le nouvel atelier technique PIGMA sur les pistes cyclables a pour objectif de mettre en place un socle commun de données et une base de données de référence sur les pistes cyclables sur la région Aquitaine. Un pilote est en cours de réalisation sur le département de la Gironde.

 

Issu d’une expression de besoin des partenaires de la plateforme PIGMA, l’Atelier technique sur les pistes cyclables vise à produire, et à mettre à disposition de tous, une base de données décrivant les pistes cyclables afin d’éviter que de multiples partenaires ne fassent ce travail.

Une fois de plus, PIGMA vise à la mutualisation des efforts de production de données des acteurs aquitains tout en construisant les données partagées avec les producteurs légitimes de celles-ci.

Cet atelier se fixe trois objectifs :

  • Objectif 1 : Consolider une base de données de référence sur les pistes cyclables sans aucune considération métier.

Le périmètre des travaux se limitera aux pistes cyclables (exclusion des bandes cyclables). Dans un premier temps, une expérimentation sera menée sur le département de la  Gironde. En fonction des résultats, le dispositif pourra être étendu sur la région Aquitaine.

  • Objectif 2 : Mettre en place un circuit de mise à jour annuelle de cette base de données de référence
  • Objectif 3 : Définir les conditions de mise en partage et de diffusion de cette base de données de référence

Partenaires PIGMA non impliqués dans cette action, n’hésitez pas à faire rapidement remonter vos remarques ou besoins afin de les prendre en compte dans cette nouvelle démarche mutualisée (pigma@gipatgeri.fr).

 

Vous trouverez ci-dessous :