Le réseau PIGMA

Au-delà de la plateforme d’échange de données et de ses services en ligne c’est un véritable réseau de partenaires qui se met en place grâce à une animation active.

 

Devenir partenaire PIGMA permet de profiter d’un cadre d’échanges structuré, et d’accéder à des données communes sur toute la Nouvelle-Aquitaine.

C’est également la possibilité de bénéficier de la mise en forme, la vérification et l’enrichissement permanent des supports cartographiques.

 

La plateforme en ligne déploie des services pour réaliser le catalogue des données existantes en Nouvelle-Aquitaine (directive INSPIRE), et visualiser l’information via un extranet, pour ceux ne disposant pas d’un SIG.

En s’appuyant sur un relais néo-aquitain de la dynamique géographique au niveau national, les partenaires PIGMA bénéficient d’informations, de groupes de travail et de formations autour de l’échange de données.

 

Ils disposent d’un accompagnement permanent par une animation et une assistance technique de professionnels.

Par l’organisation de ces réunions et d’autres événements (journée thématiques, Rencontres départementales, Rencontres régionales biannuelles, Café-ateliers) PIGMA permet de créer du lien entre ses partenaires afin qu’ils puissent échanger autour de leurs problématiques communes liées à la donnée : c’est donc un véritable réseau qui s’est mis mettre en place.