Catalogue PIGMA
La Plateforme d’échange de données en Nouvelle-Aquitaine a pour principal objectif la mise en place d’un cadre d’échange pérenne des données en région Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2009, le catalogue PIGMA diffuse des données de différents types (géographiques, non géographiques, ouvertes, non ouvertes) avec des conditions de restriction d’accès spécifiques.
Il respecte les normes ISO et satisfait aux exigences de la Directive européenne INSPIRE du 14 mars 2007. La Directive INSPIRE a permis d’établir la structuration et la standardisation de la donnée géographique.
Il répond également aux obligations d’ouverture des données définies par la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, dite Lemaire.
Avec cette loi, l’administration (Etat, collectivités territoriales), les acteurs publics et privés chargés d’une mission de service public sont dorénavant tenus, lorsqu’ils communiquent un document administratif au format électronique, de le mettre à disposition du citoyen « dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé » avec des mises à jour régulières.
Le catalogue PIGMA permet :
- de référencer des données de manière simplifiée ou avancée et de gérer leurs droits d’accès
- de rechercher et consulter des jeux de données via des facettes et filtres associés
- de faciliter l’accès et la réutilisation des données via une api
- d’indexer des catalogues infra-régionaux
- de remonter les métadonnées conformes à la Directive Inspire vers le portail national de Géocatalogue
- de remonter par organisation les données présentes dans le catalogue qui répondent aux critères « open data » vers le portail national data.gouv
Afin d’être conforme :
- aux prérequis open data définis par Etalab (data.gouv), il faut respecter ces 3 critères :
- un mot-clé « donnees-ouvertes »
- une mention d’une licence ouverte reconnue
- un protocole de téléchargement accessible tout public et fonctionnel (fichier hors PDF)
- INSPIRE : les métadonnées (fiches d’informations descriptives et techniques de la donnée) saisies de manière avancée dans le catalogue PIGMA doivent avoir 25 champs renseignés.
Le catalogue PIGMA est basé sur l’outil Opensource ONEGEO et repose sur le standard international Dublin Core pour la description des données. Il est conforme aux normes OGC (Open Geospatial Consortium), ce qui le rend interopérable avec d’autres outils de visualisation de données géographiques ainsi qu’avec d’autres catalogues (moissonnage).