Catalogue PIGMA

La Plateforme d’échange de données en Nouvelle-Aquitaine a pour principal objectif la mise en place d’un cadre d’échange pérenne des données en région Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2009, le catalogue PIGMA diffuse des données de différents types (géographiques, non géographiques, ouvertes, non ouvertes) avec des conditions de restriction d’accès spécifiques.

Il respecte les normes ISO et satisfait aux exigences de la Directive européenne INSPIRE du 14 mars 2007. La Directive INSPIRE a permis d’établir la structuration et la standardisation de la donnée géographique.

 

Le catalogue PIGMA permet :

  • de référencer des données de manière simplifiée ou avancée et de gérer leurs droits d’accès
  • de rechercher et consulter des métadonnées via des facettes et filtres associés
  • d’améliorer l’accès et l’usage des informations et données spatiales
  • de moissonner des catalogues infra-régionaux et nationaux
  • de remonter les métadonnées conformes à la Directive Inspire vers le portail national de Géocatalogue

 

Afin d’être conforme INSPIRE, les métadonnées (fiches d’informations descriptives et techniques de la donnée) saisies dans le catalogue PIGMA doivent avoir  25 champs renseignés.

 

Le catalogue PIGMA est basé sur l’outil Opensource GeoNetwork (FAO) et repose sur le standard international Dublin Core pour la description des données. Il est conforme aux normes OGC (Open Geospatial Consortium), ce qui le rend interopérable avec d’autres outils de visualisation de données géographiques ainsi qu’avec d’autres catalogues (moissonnage).