Les services

Trois types de services proposés aux partenaires

PIGMA vise à mutualiser les efforts régionaux liés à la diffusion des données entre acteurs publics au sens large du terme. Pour ce faire, trois types de services sont déployés.

Un portail régional

Le premier est la mise en œuvre d’une plateforme internet permettant aux partenaires d’accéder, de manière sécurisée, au catalogue régional des données mutualisées, de visualiser celles-ci et de les mettre en forme, de les combiner entre elles pour des analyses multi critères, multi thématiques, de les télécharger pour un usage local avec les outils habituels des partenaires.

Cette plateforme, véritable portail régional, respecte l’ensemble des normes en vigueur afin de permettre la plus grande interopérabilité possible avec les outils des partenaires de PIGMA, les plateformes des régions voisines (quand elles existent), les outils nationaux…

 

L’accès facilité aux référentiels

Le second service vise à faciliter l’accès aux référentiels, en particulier de l’IGN, à ses partenaires. Dans un premier temps, PIGMA a fait l’acquisition, en licence étendue afin de pouvoir les partager librement avec ses partenaires, des données de référence ressortant d’une enquête de besoins réalisée conjointement avec le GIP PQA.

Ainsi, la base de données topographie de l’IGN (BD Topo®), la base de données des adresses de l’IGN (BD Adresse®) ont été acquises. Suite à la tempête KLAUS de début 2009, PIGMA a également fait réaliser une orthophotographie de l’ensemble de l’Aquitaine avec une résolution de 40 cm (taille du pixel sur le terrain). L’ensemble de ces référentiels a été mis à disposition des partenaires en ayant fait la demande.

Depuis début 2011, l’IGN diffuse certains de ces produits, pour des missions de service public sans caractère industriel ou commercial, sans contrepartie financière autre que le coût de reproduction (DCM). PIGMA est devenu le partenaire régional de l’IGN pour la diffusion de ces données à ses partenaires.

 

L’accompagnement des partenaires

Le troisième service mis en œuvre par PIGMA est l’accompagnement des partenaires dans leurs projets liés à la production ou à l’utilisation des données localisées.

Ce service passe par l’organisation et l’animation de Pôles métiers réunis en groupes de travail thématiques portant sur des sujets récurrents chez les partenaires de PIGMA.

A l’heure actuelle, huit groupes de travail se réunissent 3 à 4 fois par an et portent sur :

Ces groupes de travail visent à faire se rencontrer les divers acteurs intéressés par les thèmes abordés afin de permettre un échange d’expérience, une mutualisation des réflexions en tenant compte des travaux réalisés dans d’autres régions mais aussi au niveau national ou européen. Cette mutualisation peut aller jusqu’à la mise en œuvre de projets communs tels que la mise en œuvre d’un démonstrateur socio-économique, le déploiement de l’outil Gr@ce pour les réseaux de télécommunication ou la production d’une occupation du sol à grande échelle sur le littoral aquitain.

L’équipe PIGMA accompagne les partenaires tout au long de ces projets (rédaction de cahiers des charges de production, aide au choix du prestataire, suivi des développements informatiques ou de la production de donnée…) afin de garantir le mieux possible la prise en compte de l’ensemble des besoins régionaux dans la mise en œuvre des outils liés aux données localisées.

PIGMA accompagne également ses partenaires dans le catalogage de leurs données en les incitant à le faire mais également en les aidant dans cette tâche lourde mais indispensable à la constitution d’une base de connaissance de l’information disponible en Nouvelle-Aquitaine.

Plus spécifiquement, PIGMA accompagne certains partenaires dans l’homogénéisation de leurs données ou leur mise en ligne sur la plateforme.