Open Data

La spécificité du Groupe de Travail Open data est de rassembler les différents acteurs concernés par l’opendata en Nouvelle-Aquitaine ou les acteurs intéressés par des données Open data, au sein d’une même plateforme d’échange et de mutualisation.

 

 

L’Opendata ou Open Data (terme anglosaxon) correspond à l’Ouverture des données publiques. Une donnée ouverte est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable.

 

Le principe de réutilisation des données du secteur public consiste en l’usage, commercial ou non, par des personnes physiques ou morales, des données collectées par les organismes du secteur public. La première étape vers cette réutilisation passe donc par la mise à disposition des données. L’Open data contribue à la transparence de la vie publique ainsi qu’au développement de services et applications innovantes.

PIGMA a intégré la dynamique Open data au travers des conventions, de son catalogue de données qui permet de consulter rapidement des données Open data, de les télécharger et de les visualiser mais également en participant à la dynamique au niveau national.

 

PIGMA a mis en place un système d’échange de données avec un réseau de plus de 740 partenaires incluant des données en Open data mais également des données moins ouvertes.

PIGMA a mis en place un Groupe de Travail sur l’Open data pour développer la dynamique sur le territoire néo-aquitain et auprès des partenaires. Le groupe de travail a pour objectif d’informer et de sensibiliser les partenaires sur ce mode de mise à disposition de données. Il s’agit d’une démarche importante de mise à disposition en direction des acteurs économiques.