Le principe d’échange

Les fondements de PIGMA : l’échange et le partage de la donnée

PIGMA permet non seulement à un partenaire de bénéficier de données de référence et de partager les siennes en échange, mais de bénéficier également des données des autres partenaires PIGMA qui ont eux-mêmes bénéficié des données de référence et ont mis leurs données en commun.

Avec l’aide de l’Europe, de l’Etat et du Conseil Régional, le GIP ATGeRi, dans le cadre du projet de plateforme PIGMA,  a fait l’acquisition des droits d’utilisation de référentiels géographiques (photographie aérienne, voies, bâtis et adresses) acquises avec des droits d’utilisation illimités (hors utilisation commerciale).

Ces données de référence homogènes, sont mises à la disposition de l’ensemble de la sphère publique et parapublique en échange de remontées d’informations de la part du partenaire moyennant la signature d’une convention de partenariat.

L’objectif est de créer une dynamique d’échange de données en Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, il n’y a pas de minimum de données requis pour participer à la dynamique mais la possibilité d’ouvrir ou de fermer l’accès à certaines données suivant la confidentialité de l’information.

 

Ainsi, chaque partenaire signataire de la convention PIGMA peut accéder aux données de référence mises à disposition par PIGMA ainsi qu’aux données mises à disposition par les autres partenaires de la plateforme.

Echanger des données via PIGMA permet ainsi d’éviter la multiplication de conventions bijectives.