ISO

Dans le respect d’ISO 19115, 19119, 19139

 

Le projet PIGMA est basé sur la notion de mutualisation de l’information de données sur le territoire néo-aquitain entre acteurs de la sphère publique.

 

En ce sens, il a pris les devants par rapport à la transcription en octobre 2010 de la directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite INSPIRE, qui vise à établir une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l’environnement.

 

La norme ISO 19115 est la norme ISO de métadonnées pour l’information géographique

Cette norme ISO 19115:2003 a le statut de norme internationale depuis 2003. Cette norme définit en les organisant par classes toutes les informations disponibles pour décrire la donnée. Cette norme s’est affirmée comme une référence pour l’information géographique dans le domaine des métadonnées.

 

La norme ISO 19119 concerne les Services de l’Information géographique

La partie fondamentale de la norme ISO 19119 est la définition d’une extension de la norme ISO 19115 précisant les métadonnées d’identification d’un service. C’est un compagnon indispensable de la norme ISO 19115 pour les applications de catalogages s’adressant à la fois à des données géographiques et aux services traitant ou permettant d’accéder à ces données géographiques.

 

La norme ISO 19139 concerne les Spécifications d’implémentation des Métadonnées pour l’information géographique

L’objectif de la norme ISO 19139 est de fournir une structure de données abstraite qui définit des objets de métadonnées utiles, et établit un ensemble commun de terminologies, définitions et procédures d’extensions pour les métadonnées. La spécification 19139 définit un ensemble de schémas XML dédiés à l’implémentation des métadonnées d’un jeu de données géographiques.

Cette spécification technique a pour but d’améliorer l’interopérabilité en fournissant une spécification commune pour décrire, valider et échanger des métadonnées de jeux de données géographiques.

Le respect de ces normes et l’utilisation d’outils s’appuyant sur elles garantissent en particulier la cohérence entre le catalogue PIGMA et ceux construits sur ces normes. Cette cohérence permet une interopérabilité entre catalogue à travers l’opération de moissonnage d’un catalogue par un autre. Le moissonnage permet à un catalogue « ISO » de récupérer les informations présentes dans un autre catalogue « ISO » afin de les mettre à disposition des utilisateurs sans avoir à les ressaisir localement.