Les dynamiques locales

PIGMA s’appuie sur des relais locaux pour maintenir un contact étroit avec ses partenaires.

En Charente

L’Agence Technique de la Charente est un établissement public administratif apportant un soutien d’ordre technique, juridique et financier.

Elle a pour vocation d’accompagner au quotidien les élus et les collectivités dépourvus de service juridique et technique dans leurs projets d’aménagement.

 

En Charente-Maritime

SOLURIS est un syndicat mixte informatique de Charente-Maritime.

Elle a pour vocation d’accompagner les collectivités publiques dans un grand nombre de domaines et compétences spécifiques.

En relation étroite avec le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et l’ensemble des partenaires publics actifs dans le domaine des SIG, SOLURIS anime GéoPlateforme 17. Ce portail d’information géographique mutualisé en Charente-Maritime, vise à améliorer, faciliter et sécuriser les échanges et le partage de données publiques entre collectivités et partenaires.

 

En Corrèze

Le Syndicat de la Diège est un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique.

Au-delà de sa missions d’électrification rurale, il a étendu ses compétences afin de faciliter les démarches des communes dans la réalisation de leurs travaux (services d’entretien de l’éclairage public, dans la construction de réseaux souterrains, d’assistance d’eau potable et d’assainissement …).

Il apporte notamment son aide et contribue au déploiement du Très haut débit en haute Corrèze.

 

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive regroupe 48 communes.

Elle assure ses services dans les domaines du transport, de l’habitat, de l’eau, de l’assainissement, de la petite enfance et du tourisme.

 

 

En Dordogne

L’Agence Technique Départementale de Dordogne est un établissement public administratif qui a intégré dans ses statuts la mission définie par la loi : Art. L. 5511-1 du Code Général des Collectivités Territoriales : « Cette agence est chargée d’apporter, aux collectivités territoriales et aux établissements publics intercommunaux du département qui le demandent, une assistance d’ordre technique, juridique ou financier ».

Elle a pour vocation d’encourager l’utilisation et le développement des technologies de l’information et de la communication à travers les systèmes géographiques numériques dans une démarche de développement locale. Grâce à la mutualisation de ses moyens techniques et humains, l’agence participe à un meilleure connaissance, valorisation et un développement des territoires.

 

En Haute-Vienne

La communauté d’agglomération Limoges Métropole est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 20 communes et rassemble près de la moitié de la population de la Haute-Vienne.

Elle a pour mission générale de mener à bien de grands projets structurants, de développer l’offre de services et des équipements à vocation économique, et de gérer les grands services nécessaires à la population tout en maintenant la qualité de l’environnement.

 

En Vienne

La Communauté urbaine de Grand Poitiers regroupe 40 communes.

Elle a pour mission de gérer sur son territoire des compétences, regroupées selon 7 domaines. La mise en application sur le territoire de ces compétences peut-être différente en fonction des communes : celles-ci gardent une certaine autonomie sur de nombreux domaines.

Depuis 2015, Grand Poitiers participe activement à la démarche d’ouverture de ses données : https://data.grandpoitiers.fr/pages/accueil/.

 

Dans le Lot-et-Garonne

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lot-et-Garonne (CDG 47) déploie un projet intitulé « L’élu rural numérique » à destination des collectivités et établissements publics lot-et-garonnais.

Soutenu par l’Etat, le FEDER, la Région Aquitaine et le Conseil général de Lot-et-Garonne, ce projet vise à développer les usages du numérique à travers quatre axes : les Services Internet, la Dématérialisation, l’Information Géographique et la Sécurité du Système d’Information.

 

Dans les Deux-Sèvres

Le Syndicat Intercommunal d’Energie des Deux-Sèvres (SIEDS) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) sans fiscalité propre, régi par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Il intervient dans le domaine de l’aménagement du territoire, notamment en investissant pour moderniser et sécuriser son réseau, mais aussi grâce à la compétence et l’outil Système d’Information Géographique d’intérêt local (SIGil).

 

Dans les Landes

L’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Territoriales (ADACL) fournit assistance et conseils aux collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale des Landes.

IGECOM 40 est un service de l’ADACL qui anime une plate-forme SIG départementale dédiée aux collectivités territoriales, concernant l’ensemble des thématiques liées à la mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire.

 

Dans les Pyrénées Atlantiques

Compte tenu de la connaissance du territoire du Service Département d’Incendie et de Secours des Pyrénées Atlantiques et des fréquents échanges qu’il a avec les collectivités territoriales du département, de l’implication du SDIS des Pyrénées Atlantiques dans la démarche PIGMA,  le SDIS des Pyrénées Atlantiques assure, l’animation au niveau départemental d’un groupe représentant les « fournisseurs importants » de données avec le soutien du GIP ATGeRi. Ce groupe est dénommé le Groupe d’animation PIGMA 64. Le SDIS des Pyrénées-Atlantiques joue le rôle de « relais » entre ce groupe et PIGMA.

 

L’Agence Publique de Gestion Locale est un syndicat mixte créé par et pour les collectivités des Pyrénées-Atlantiques. Sa mission est de leur apporter de l’expertise en temps partagé, pour leur permettre d’exercer la plénitude de leurs compétences. Une plate-forme SIG départementale, GEO64, dédiée aux collectivités territoriales vient d’être ouverte sur plusieurs thématiques comme l’urbanisme, la voirie et les réseaux.