GT Infrastructures de réseaux de télécommunication

6ème réunion du Groupe de Travail PIGMA dédié aux réseaux de communication électronique

La 6ème réunion du Groupe de Travail PIGMA dédié aux réseaux de communication électronique s’est tenue le 26 janvier dernier, une nouvelle occasion de présenter les avancées du futur portail de services de l’outil Gr@ce.

 

Accessible à la fin du premier trimestre 2012, futur portail de services de l’outil Gr@ce comportera notamment des fonctionnalités d’intégration et de visualisation des données ainsi qu’une application mobile. Ce nouveau portail sera lié à la plateforme PIGMA via des flux de données cartographiques WMS.Gr@ce est désigné Commission Consultative Régionale de l’Aménagement Numérique du Territoire comme le SIG infrastructure de communication électronique à l’échelon régional.L’outil Gr@ce proposera une visionneuse éditable permettant de déclarer les emprises de travaux prévus sur la voirie comme le prévoit l’article L49 du Code Postes de Communications Electroniques.La COVADIS vient de voter la standardisation des données spatialisées de description des réseaux ANT au format Gr@ce.Un guide opérationnel pour la construction d’infrastructures passives de télécommunications aptes à transporter et à distribuer des services très haut débit sur support fibre optique, de type FttH a été présenté aux participants par le Conseil Régional d’Aquitaine.La nouvelle version V2 de PIGMA lancée en décembre a été présentée aux participants. Parmi les services proposés (catalogue, visualiseur, couches servies en flux wms…) l’accent a été mis sur un nouvel espace dédié au groupe de travail qui rassemble l’agenda, les actualités, les ressources documentaires ainsi que l’annuaire métier.

Un contexte cartographique spécifique THD pour le visualiseur PIGMA sera présenté lors de la prochaine réunion du groupe de travail.

 

 

La COVADIS s’appuie sur PIGMA et son Groupe de Travail Télécom

C’est au cours de La 5ème réunion du Groupe de Travail PIGMA dédié aux Réseaux de Communication Electronique co-organisé avec la Conseil Régional d’Aquitaine, le 4 octobre dernier à la Cité Mondiale à Bordeaux, qu’ont été présentés les derniers développements de l’outil Gr@ce (Géoréférencement et Recensement Aquitain des Communications Electroniques).

De nouvelles données ont été intégrées (schémas d’ingéniérie et Infrastructures) pour compléter peu à peu la couverture du territoire aquitain. Le socle minimal d’attributs à renseigner pour l’intégration des données dans la base a été validé.Le futur portail Gr@ce sera déployé début 2012 avec de nouveaux services qui permettront notamment aux collectivités de gérer leurs infrastrucutures. Le respect des normes de l’OGC permettra au nouveau portail de se mettre en lien avec les plateformes pour faciliter la consultation des données générales des réseaux.Ce fut l’occasion surtout de faire un point sur la COVADIS et la normalisation des données sur les réseaux télécoms.La COVADIS, ou COmmission de VAlidations des Données pour l’Information Spatialisée a été créée en 2008 par le Ministère du Développement Durable et le Ministère de l’Agriculture.Au départ, l’objectif de la commission est la standardisation des données géographiques échangées entre les deux ministères et leurs partenaires externes pour pouvoir agréger ou comparer les lots de données.Les travaux de la COVADIS s’inscrivent dans le cadre d’INSPIRE qui met en place un cadre européen pour la diffusion de métadonnées et de jeux de données via des services internet.

Dans le domaine des réseaux télécoms, la COVADIS s’est inspirée du modèle de données de Gr@ce. La définition d’un standard est en cours d’élaboration et sera soumise à consultation publique dans les semaines à venir.

D’autres points ont pu également être abordés avec les participants comme la charte graphique ou encore la « table de mise en gestion du réseau ».

La prochaine réunion du GT Télécom aura lieu fin janvier 2012.