Observatoire de l’adresse en Nouvelle-Aquitaine

Objectifs

Cet observatoire, en permettant d’accéder à l’état de la certification des adresses par commune, à l’état des BAL et à un indicateur d’analyse de la structure littérale des adresses permet de répondre aux objectifs suivants :

  • Permettre un suivi de la thématique adresse à l’échelle de notre périmètre d’action régional pour mieux rendre compte de cette dynamique à nos financeurs et leur offrir une vision agrégée régionalement. Echelle d’analyse offerte par le GIP ATGeRi à travers sa mission PIGMA. De plus, l’intégration d’une composante temporelle permet de mesurer l’action des structures relais dans le temps.
  • Permettre d’identifier les territoires en carence ou en difficulté sur la normalisation et la certification et sur lesquels il convient aux structures accompagnatrices d’appuyer d’avantage l’accompagnement et la sensibilisation des élus locaux pour normaliser, remonter et certifier leurs adresses selon le process établi par le national.Ainsi, cet observatoire se veut à l’échelle régionale être un outil de monitoring régional de la dynamique sur les dimensions normalisation et certification et un outil de pilotage des actions d’animations des structures relais sur la normalisation et la certification à l’échelle départementale ou intercommunale.

Mesure de la qualité littérale des adresses dans le temps

Le dynamisme de la normalisation de la Nouvelle-Aquitaine nous a conduit à analyser la structure littérale des adresses dans la BAN à l’échelle régionale afin d’élaborer un indicateur de qualité de ces adresses. Cet indicateur ne prend pas en compte le critère de géolocalisation. Cet indicateur nous permet également un suivi de l’évolution de la qualité de l’adresse dans le temps grâce à l’archivage régulier de la Base Adresse Nationale (part de bâtiments adressables adressés, structure de l’adresse, dynamiques, …)

Données mobilisées

  • La Base Adresse Nationale, multi-date et suivant les archivages disponibles.
  • Les bâtiments adressables par commune (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/nombre-de-locaux-adressables-par-communes/.

Méthode

L’indicateur de qualité est basé sur la structure littérale de l’adresse (N°-Type de voie-Nom de voie) Par rapport au nombre de bâtiments adressables. La part obtenue est représentée à la maille communale.

Biais identifiés

Forme de l’adresse : certaines adresses n’ont pas de type de voie mais sont correctement numérotées et bien présentes sur le terrain. C’est le cas de hameaux sans dénomination de voies.

Sur ou sous-estimation du taux d’adresses respectant la structure retenue par rapport au nombre de bâtiments : ceci est généralement due à l’existence de bâtiments comportant plusieurs adresses (appartements issus d’une division d’un bâtiment avec plusieurs entrées) ou inversement, une adresse correspondant à plusieurs bâtiments (résidence).

Indicateurs thématiques

Plusieurs indicateurs thématiques issu de la Base adresse Nationale ont été choisis afin de suivre la thématique adresse

Certification des adresses par commune

Information aujourd’hui essentielle lors de la mise en place d’une base adresse locale, son suivi permet d’identifier des territoires bien adressé sans adresses certifiées. Ce travail de certification des adresse peut donc être un premier travail à réaliser pour s’assurer de la propagation de ses adresses.

Etat du déploiement des BAL

Un suivi dans le temps de l’état de déploiement des BAL met en évidence les dynamiques locales d’adressage et le respect du cadre règlementaire inscrit dans la loi 3DS sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine.