Documents d’urbanisme

Le Groupe de Travail sur les Documents d’Urbanisme rassemble les acteurs intéressés par la thématique en vue de favoriser la remontée de ces données au Géoportail de l’Urbanisme.

 

Il constitue un espace de sensibilisation, de réflexion, de consultation et de proposition afin d’encourager des évolutions, des changements individuels ou collectifs de  comportement des acteurs publics et privés, de partager les compétences de chacun et de travailler dans un esprit de complémentarité.

Ainsi, les 3 grands objectifs du Groupe de Travail Documents d’Urbanisme sont les suivants :

 

1 – Faciliter et accompagner la diffusion des documents numérisés à travers la plateforme PIGMA :

  • mettre en place des outils cartographiques afin de porter à connaissance les documents d’urbanisme numérisés existants et à venir pour favoriser l’information,
  • changer sur la portée de ces documents numérisés;

2 – Favoriser leur production et leur mise à jour :

  • définir et animer une organisation pour la production et la mise à jour des documents d’urbanisme numérisés,
  • échanger et sensibiliser les organismes compétents, sur les bonnes pratiques afin de permettre l’interopérabilité de ces documents (homogénéité, standards…),
  • identifier des problèmes prioritaires de développement local de la numérisation des documents d’urbanisme et la réponse aux préoccupations et attentes exprimées.

3 – Développer leurs usages :

  • échanger sur les possibilités d’analyse et d’utilisation de ces documents numérisés.

La liste de ces objectifs n’est pas exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins des partenaires.

 

Ce groupe de travail contribue au fonctionnement de l’observatoire régional des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains (NAFU), co-présidé par l’Etat et le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine dont la constitution a été confiée au GIP ATGeRi et dont une des missions est la mise à disposition des documents d’urbanisme numérisés via une plateforme régionale.

 

Les organismes participant au Groupe de Travail sur les Documents d’Urbanisme approuvent préalablement le principe de mutualisation dans le cadre de PIGMA (hormis les organismes déjà signataires d’une convention avec le GIP ATGeRi).

La co-animation, au côté du GIP ATGeRi, du groupe de travail documents d’urbanisme de PIGMA est confiée à  la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement  d’Aquitaine (DREAL  Nouvelle Aquitaine) et au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.