Adresse
Le groupe de travail Adresse vise à favoriser les actions permettant la normalisation des adresses en Nouvelle-Aquitaine et le partage des connaissances sur ce thème.
L’adresse est une donnée d’information essentielle permettant d’identifier avec précision la localisation des bâtiments, des habitations, des sites remarquables, etc. (source : l’ABC de l’adresse, La Poste).
L’adresse joue un rôle fondamental dans notre société en tant que support d’un grand nombre d’informations, tant dans le secteur public que privé. Elle est primordiale dans la gestion des services de secours, pour le transport du courrier, dans les actes administratifs et contribue aujourd’hui au rayonnement et au développement d’un territoire à travers les services de géolocalisation disponibles sur les supports mobiles (smartphone, GPS,…).
Contexte
- Le contexte national: La Base Adresse Nationale a intégrée l’IGN et les GEOCOMMUN et Sa gouvernance est désormais trie partite : l’IGN, l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique). Sur le volet législatif, l’article 169 de la LOI 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification) reconnaît pleinement la compétence de la commune en matière d’adresse. Le conseil municipal est en charge des dénominations des voies et lieux-dits et de leur numérotation. De plus, cette numérotation et dénomination devient une obligation pour toutes les communes.
- Le contexte régional: d’importants travaux de normalisation de l’adresse sont en cours en Région Nouvelle-Aquitaine suite au déploiement de la fibre optique. De nombreux territoires ont déjà fourni un gros travail de normalisation avec un volume de nouvelles adresses important et d’autres sont au cœur de cette démarche.
- Pour terminer, la Base Adresse Nationale et les travaux de normalisation s’organisent autour d’un format aujourd’hui reconnu pour la constitution de Base Adresse Locales (BAL), le format BAL ATIF V1.3. Ce format est indispensable pour l’alimentation de la Base Adresse Nationale
Actions PIGMA
Dans le cadre du programme 5 de la plateforme PIGMA (2021 – 2023), la stratégie concernant l’animation de la donnée « adresse » en Nouvelle-Aquitaine prendre en compte ces contextes nationaux, régionaux et locaux afin de proposer des services et expertises répondant aux besoins de ses partenaires. Ceux-ci s’inscrivant dans les principes de la Charte Base Adresses Locales mis en place par l’ANCT.
L’animation
- Participation aux dynamiques nationales (CNIG, AFIGEO, …) et transmission des informations aux acteurs locaux.
- Remontées des besoins des acteurs locaux à travers notre participation aux adresses LAB en se positionnant en tant que territoire d’expérimentation en particulier sur les thématiques identifiants uniques et lien voies-Adresses.
- Suivi des travaux NEXSIS et base de donnée routière navigable et remontées des avancées aux SDIS.
Services et expertises
- Diffusion de l’observatoire adresse afin d’apporter une vision synthétique des dynamiques d’adressage présentes sur la Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’un suivi de la qualité de l’adresse afin d’aider relais locaux dans la définition de leur animation. Une mise à jour semestrielle des données permettra un suivi de cette analyse dans le temps. D’autres fonctionnalités pourront être ajoutées afin de répondre aux besoins des partenaires. Lien
- Valorisation des adresses auprès des SDIS pour la mise à jour de la cartographie opérationnelle.
- Remontée des Bases Adresses locales dans la BAN grâce à un processus automatique à partir de la plateforme PIGMA incluant un service de validation automatique des adresses au format BAL.
- Valorisation des données voies disponibles de nos partenaires via une publication Opendata sur la plateforme PIGMA et une remonté à data.gouv.
Pour allez plus loin
- Outils de l’adresse
- Ressources