4ème édition de l’UAV SHOW 2016

Animation

10/11/2016

La 4e édition de l’UAV Show avait lieu les 12 et 13 octobre 2016. Rendez‐vous biennal des acteurs européens du drone civil, organisé par Bordeaux Technowest et Congrès & Exposition de Bordeaux, l’UAV Show s’est tenu au Pin Galant à Mérignac, avec une orientation métiers affichée. L’équipe PIGMA est allée y faire un tour.

Le marché des drones est un marché qui explose. Il représente 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2015, et devrait atteindre les 650 millions en 2025. Ces chiffres concernent près de 5000 drones en service en France, 1 er pays d’Europe sur ce marché, et deuxième mondial derrière le Japon.

L’UAV Show, le 1er salon des drones crée en 2010 par la technopole Bordeaux Technowest, est un acteur majeur de cette évolution.

Pendant deux jours l’ensemble de la profession : concepteurs, fabricants, exploitants et utilisateurs de drones représentée par 70 exposants a accueilli plus de 2000 visiteurs.

En parallèle de l’exposition statique, le salon permettait d’assister à des démonstrations en vol, exclusivités du salon. En effet, l’UAV Show est le seul salon européen permettant les démonstrations en vol de drones de 2 à 150 kg, grâce à la création par Bordeaux Technowest du centre d’essais CESA Drones, à proximité immédiate de Mérignac.

 

Les démonstrations couvraient l’ensemble des métiers concernés par l’utilisation de drones civils: sécurité civile et privée, sûreté, agriculture, inspections industrielles, cartographie et relevés topographiques … Avec cette année un accent particulier sur les métiers de l’image et le travail aérien sur la grande élongation. Chaque démonstration permettait de mettre les appareils en situation réelle d’opérations.

 

L’équipe PIGMA a profité de l’événement pour rencontrer les professionnels dont les solutions pourraient répondre aux besoins de la gestion des risques notamment ou présentant des nouveautés pertinentes.

 

PARROT / BE TOMORROW

Be Tomorrow est une entreprise bordelaise travaillant sur le développement de solutions web et software.

Ils ont dernièrement collaboré au développement de l’utilisation du drone Parrot Bebop 2 par les pompiers de Paris.

Le BEBOP 2 de chez Parrot

Ce drone pesant 500 grammes et d’une autonomie de 25 minutes est proposé par Parrot à un coût avoisinant les 500 euros.  Equipé d’une caméra de 14 MPX à l’avant, il sera possible d’y connecter une caméra thermique à l’arrière.

Pour en savoir plus

Site internet : http://www.betomorrow.com/homepage_en/

 

XAMEN

Xamen Technologies est une entreprise basée dans la région Paloise en région Nouvelle-Aquitaine.

XAMEN propose 2 drones liés à la gestion des risques :

  • Le drone 4-8 XDual, fort de sa certification Atex lui permettant d’évoluer en milieu explosif.
  • Un drone plus léger et de bon marché permettant d’effectuer des repérages en milieu complexe et pouvant être laissé sur place en cas d’accident.

Pour en savoir plus

Site internet : http://www.xamen.fr

 

 

VISIO&CO 

Visio&Co distribue les caméras Flir dont la caméra Thermique FLIR VU PRO.

Cette caméra est considérée comme la nouvelle génération des caméras thermiques de pars sa qualité et son prix.

Pour en savoir plus

Site internet : http://www.visioandco.com

SKEYETECH 

Skeyetech propose une solution de drone autonome. L’appareil est associé à un système de vidéo surveillance. Si ce dernier détecte une anomalie, le drone s’envole, se rend sur site et identifie la cible.

Une fois la menace disparue, il revient, atterrit sur sa base et se met en charge automatiquement.

Pour en savoir plus

Site internet : http://www.skeyetech.fr