Actualités locales – ADACL Un adressage peaufiné dans les Landes

Animation, Données, Partenaires

05/11/2019

Avec un taux d’adresses normalisées (« Hexaclés ») de l’ordre de 80%, le département des Landes est un des mieux lotis en matière de qualité d’adressage. Ce résultat est le fruit du travail réalisé pendant des années par l’Association des Maires des Landes (AML).

L’adressage revêt aujourd’hui une acuité particulière avec la mise en place de la fibre optique et l’expansion du « e-commerce » qui impliquent de disposer d’adresses complètes et à jour.

Prenant le relais de l’AML, l’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Locales (ADACL) apporte son assistance aux communes, afin que ces dernières actualisent, complètent et géolocalisent les adresses.

La prestation proposée comprend la fourniture d’un état initial de l’adressage (à un instant T), des modèles d’actes administratifs et l’intégration des nouvelles rues et adresses sur le web SIG de l’ADACL, IGECOM40.

Après un temps de formation assuré par l’ADACL, les communes renseignent elles-mêmes la base de données (repérages et saisies de terrain).

Les bases de données ainsi constituées par les communes sont transmises par l’ADACL aux différents opérateurs, tels que PIGMA, l’IGN, La Poste, le SDIS 40 et la DDFIP avec des mises à jour régulières.

 

L’ADACL teste aujourd’hui la démarche auprès de quelques communes motivées et le dispositif devrait monter en puissance à compter de 2020.