Café-atelier PIGMA du 12 mai 2016 sur le tourisme

Animation

12/05/2016

PIGMA poursuit son nouveau cycle de rencontres à destination des utilisateurs des services de la plateforme avec pour objectif les usages des données et outils à disposition. Le dernier rendez-vous avait lieu le jeudi 12 mai 2016 sur le tourisme.

Avec 720km de littoral, une diversité de paysages exceptionnelle et un climat recherché, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est une destination touristique convoitée.

Les parcs naturels régionaux -du Marais poitevin au Bassin d’Arcachon ou encore la Dune du Pilat- les nombreux équipements qui jouissent d’une réputation nationale et internationale -Futuroscope à côté de Poitiers, Cité de l’Océan à Biarritz, Cité du vin à Bordeaux à partir de 2016- les nombreux patrimoines dont certains figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO (…) séduisent près de 27 millions de touristes chaque année.

Avec 12,2 milliards de chiffre d’affaires et quelques 87 000 emplois directs, le nouveau territoire Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est le 5ème employeur touristique de France (source http://laregion-alpc.fr).

Les données sur le tourisme et leurs usages constituent donc un enjeu majeur de l’action publique à l’ère du numérique. La mise à disposition et le partage de ces informations entre les différents acteurs mais également avec le grand public sont primordiaux.

 

Un café-atelier sur la thématique du tourisme co-organisé avec le Comité Régional du Tourisme a eu lieu le jeudi 12 mai dernier de 9h30 à 12h00  dans la salle Guyenne Gascogne de la Maison de la Forêt et de l’Agriculture à Bordeaux.

 

Au programme, des interventions de producteurs et partenaires PIGMA balayant :

 

  • les enjeux liés aux données touristiques sur les territoires,
  • les retours d’expériences d’usages liés au partage des données tourisme au sein de PIGMA,
  • les outils disponibles pour améliorer la diffusion et le partage de ces données et leurs usages.

 

Anne Sagot-Duvauroux du GIP ATGeRi, après avoir accueilli les participants a introduit l’intervention de Florence Prédonzan du Comité Régional du Tourisme. Cette dernière a présenté la base de données SIRTAQUI, les données touristiques institutionnelles, et les enjeux actuels (projet Data tourisme).

Florence Prédonzan, Comité Régional du Tourisme

Puis Philippe Abadie, IGN de l’IGN a présenté L’espace loisirs, un service dédié au partage et de la réutilisation des bases de données locales et a invité les partcipants à rejoindre cette dynamique.

De gauche à doite : Florence Prédonzan, Comité Régional du Tourisme et Philippe Abadie, IGN

Isabelle Siron du Conseil Régional ALPC et Benjamin Bastien de GMT EDITIONS sont revenus sur la problématique des usages des données tourisme. Ils ont illustré leur analyse avec le cas de l’application mobile d’itinérance douce,  itiAQUI destinée aux Aquitains et aux touristes.

Isabelle Siron, Conseil Régional ALPC
Benjamin Bastien, GMT EDITIONS

Christophe Labarre du GIP ATGeRi est revenu sur la méthodologie de co-construction de la base de données des pistes cyclables (PIGMA). Il a démontré que cette méthode était reproductible pour d’autres données.

Christophe Labarre, GIP ATGeRi

Enfin, Myriam Drouet du Conseil Régional ALPC a présenté les bases d’informations de la région ALPC et leur partage sur la base de l’exemple de la base de données « Visites en Aquitaine » en autogestion depuis plusieurs années et qui reçoit un vif succès.

De gauche à droite : Myriam Drouet, Conseil Régional ALPC Florence Prédonzan, Comité Régional du Tourisme

En conclusion Pierre Macé, Directeur du GIP ATGeRi a rappelé les enjeux du partage de l’information et des données. Il a souligné l’importance de ces rencontres qui permettent d’échanger sur des problématiques communes. Il a ouvert la porte à la réflexion sur la nécessité de mettre en place une base commune des données sur le patrimoine.