Evolutions du rapportage INSPIRE
Animation, Données, Normes, Partenaires
23/12/2021
Le rapportage INSPIRE a légèrement évolué cette année.
En effet, pour des raisons d’une meilleure accessibilité et d’une facilité de gestion, il a été décidé que seules les données référentes et prioritaires au sens de la nouvelle décision du rapportage INSPIRE (liste disponible ici, qui pourra être évolutive) remonteront dans le catalogue européen.
Ces données concernent le niveau national pour le rapportage de cette année.
L’interopérabilité est la seconde marche de la mise en œuvre INSPIRE, après la création de l’infrastructure nationale et ses plateformes de services.
Pour les données qui ne remontent pas/ plus au niveau européen cette année, il est recommandé par la Commission « Règles de Mise en Œuvre » (RMO) du CNIG de poursuivre le respect de la conformité des standards de métadonnées.
Cette conformité INSPIRE permet de promouvoir ses données dans le catalogue national (Géocatalogue), d’avoir des données harmonisées, de les rendre plus interopérables et ainsi faciliter les échanges.
Afin de s’assurer si les métadonnées sont bien conformes INSPIRE, il est possible de tester chacune des fiches au format XML dans le validateur du Géocatalogue.
Cette correction avait une échéance à respecter, elle devait être réalisée avant le 15 décembre 2021 (date du dernier moissonnage réalisé par Géocatalogue), pour remonter dans le catalogue national.
L’équipe PIGMA reste à votre disposition pour toute question.