Le GIP ATGeRi acteur du lancement de la refonte des adresses en Dordogne
Animation, Données, Partenaires, Réseaux
02/01/2018
Le GIP ATGeRi a apporté son expertise et son expérience lors de la réunion de lancement de la refonte des adresses en Dordogne du 19 Décembre 2017 à PERIGUEUX. Cette opération de normalisation des adresses doit être menée par les communes dans le cadre déploiement de la fibre optique dans le département.
Le Syndicat Mixte Périgord-Numérique, l’Union des Maires de la Dordogne, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Dordogne et l’Agence Technique Départementale ont organisé le 19 Décembre 2017 à PERIGUEUX la réunion de lancement de la refonte des adresses en Dordogne.
Cette réunion avait pour principal objectif de sensibiliser les maires du département sur la nécessité de normaliser les adresses sur leur territoire communal dans le cadre du déploiement de la fibre optique. En effet, pour pouvoir bénéficier d’un abonnement très haut débit via la fibre optique, chaque maison d’habitation et chaque entreprise doivent être adressées dans le respect de la norme AFNOR sur l’adressage avec un numéro, un nom de voie, un code postal et un nom de commune.
De gauche à droite : Mme Cécile SOULINGEAS (Coordinatrice ATD 24), M Jean-Michel MAGNE (Président délégué ATD 24), M Bernard VAURIAC (Président de l’Union des Maires de Dordogne), M Germinal PEIRO (Président du Conseil Départemental de La Dordogne, Président ATD et Président du Syndicat Mixte Périgord-Numérique), M Pascal BARTIER (Directeur Développement des Réseaux, de l’Expertise et des Ventes) et M Christophe LABARRE (Responsable projets GIP ATGeRi)
C’est une donnée utile aux citoyens, aux collectivités territoriales et plus largement à tous les secteurs économiques dans le mesure où elle permet d’assurer :
- La qualité de la distribution du courrier et la livraison de colis à domicile pour le e-Commerce
- L’accès et l’optimisation des délais d’intervention des services de secours
- Le service à la personne
- L’accès à des services numériques comme l’accès au très haut débit (fibre optique)
C’est également une donnée utile aux collectivités territoriale leur permettant d’assurer leurs fonctions d’aménageur du territoire, de gérer des listes électorales.
Un bon adressage permet d’augmenter l’attractivité économique et touristique d’un territoire. Elle doit suivre et s’adapter en permanence à l’évolution du tissu urbain avec la création de nouvelles voies, de lotissements, de zones d’activités…
Le GIP ATGeRi a ensuite présenté un diagnostic territorial portant sur la qualité de l’adressage sur la Région Nouvelle-Aquitaine et sur le département la Dordogne.
Les chiffres clés présentés par le GIP ATGeRi sont les suivants :
- Plus de 55 % des adresses du département ne disposent pas de numéro et de nom de voie et sont construites à partir d’un simple nom de lieu-dit.
- Environ 25 % des communes du département (116 communes) ne disposent d’aucune adresse normalisée sur leur territoire communal
- Enfin, 115 000 adresses sont à normaliser sur le département pour répondre au besoin de déploiement de la fibre optique sur le département.
En complément de ce diagnostic
territorial, le GIP ATGeRi accompagne la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine THD dans la réalisation d’un kit d’accompagnement pour une utilisation optimale du guichet adresse par les communes.