L'OCS un outil performant et gratuit pour bâtir et évaluer des projets de territoire

Animation, Occupation du sol, Partenaires

01/04/2015

Aurélie Paquignon, responsable de l’unité Foncier – Habitat au Conseil Régional d’Aquitaine, partenaire financeur PIGMA, revient sur les données d’Occupation du Sol et ses usages. Entretien.

PIGMA : En quoi consiste votre partenariat avec le GIP ATGeRi au sein de la plateforme PIGMA dans le cadre de l’OCS?

Aurélie Paquignon : Il y a 3 ans, constatant l’intérêt de la cartographie de l’occupation du sol littorale, la Région a pris l’initiative d’impulser l’extension de cette donnée à toute l’Aquitaine. L’ambition de la Région était la mise à disposition large et gratuite de la donnée via la plateforme PIGMA, à l’image de ce qui était pratiqué avec l’OCS littoral.

Dès lors, la Région a construit un partenariat technique et financier avec l’Etat et les Départements et a confié au GIP ATGeRi le suivi de la réalisation de l’outil (passation et suivi du marché auprès d’un prestataire).

La collaboration fructueuse entre le GIP Littoral et le GIP ATGeRi s’est révélé une autre richesse partenariale de ce projet.

 

PIGMA : Pouvez-vous citer des applications très concrètes et les bénéfices de l’utilisation des données ou outils élaborés dans le cadre de ce partenariat ?

Aurélie Paquignon : Le but premier de la Région est d’offrir aux acteurs du territoire un outil performant et gratuit pour bâtir et évaluer leurs projets de territoire. En cela toutes les études et tous les projets qui s’appuieront sur cette donnée seront considérés à la Région comme des bénéfices du partenariat.

La Région développe néanmoins des utilisations en propre, au sein de son observatoire du Foncier et de l’Habitat et de l’observatoire partenarial NAFU.

Une analyse a, par exemple, été menée sur l’efficacité foncière (le rapport entre extension de l’urbanisation et l’évolution de la population) entre 2000 et 2009. Cette analyse, menée sur le littoral a été présentée au sein du Club des Observatoires du Foncier et de l’Habitat le 12 février 2013. La livraison de l’OCS régional permettra d’approfondir cette question centrale du développement de notre territoire.

Le croisement entre OCS et document d’urbanisme réalisé par le GIP AtgeRi est une autre application prometteuse pour notre lecture du territoire.

 

PIGMA : Quelle suite souhaiteriez-vous donner à ce dispositif ?

Aurélie Paquignon : La Région poursuit 2 objectifs :

  • La préparation du prochain millésime d’observation
  • L’élargissement de l’outil à la grande région.

Ces 2 ambitions qui s’énoncent clairement sont pourtant d’une grande complexité à mettre en œuvre qu’il s’agisse des aspects techniques, financiers ou de gouvernance dans une nouvelle région qui doit trouver ses marques.

Plus il y aura d’utilisateurs de l’OCS 2000-2009, plus ses développements