Réunion relais départementaux PIGMA

Animation, Partenaires

03/11/2015

Le mardi 3 novembre la plateforme PIGMA réunissait ses relais départementaux à Bordeaux. L’occasion de faire le point sur les actions de chacun afin de bien articuler les complémentarités au niveau régional et départemental.

La plateforme PIGMA a réuni le 3 novembre dernier à la Maison de la Forêt et de l’Agriculture ses relais départementaux.

Avaient répondu présents à l’invitation du GIP ATGeRi : l’ATD 24, IGECOM 40, le CDG 47 et l’APGL 64 ainsi que les financeurs : la Dreal Aquitaine et le Conseil Régional d’Aquitaine.

L’objectif de cette réunion, qui se veut désormais récurrente ( 2 fois par an), était de faire le point sur le développement et les actions de chacun des acteurs de l’information géographique sur le territoire aquitain.

Un premier état des lieux a permis de faire le point sur chaque structure :

  • gouvernance,
  • banque de données,
  • aspects techniques
  • et animation.

Ces éléments ont clarifié le positionnement entre le niveau régional et départemental, formalisé les complémentarités entre les différents acteurs et les rôles de chacun.

Les plateformes départementales ont présenté leur feuille de route pour les mois à venir. L’expérience des structures plus anciennes a ainsi pu être partagée au bénéfice des structures plus récentes ou en cours de déploiement.

Des actions synergiques ont été étudiées entre les deux niveaux et devraient bientôt être mises en application :

  • communication commune (espace dédié dans l’enewsletter de PIGMA pour les relais départementaux),
  • déclinaison d’évènements régionaux au niveau départemental.

Dans un contexte d’union des régions Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes au 01/01/2016, il est important de montrer les collaborations existantes entre le niveau régional et départemental en Aquitaine.