Témoignage partenaire - Avec les IOT un service plus efficace !
Animation, Données, Partenaires
25/06/2018
Jean-Philippe Dreuille, Directeur Bordeaux Métropole de la Direction Aquitaine Nord d’Enedis revient sur les enjeux et opportunités de l’utilisation des objets connectés (IOT) par Enedis au service de la gestion du territoire. Interview.
PIGMA : Pouvez-vous nous présenter rapidement vos missions et nous préciser quels sont les domaines de l’activité d’Enedis où interviennent les donnés des IOT ?
Jean-Philippe Dreuille : Enedis est une entreprise de service public concessionnaire en charge du développement, de l’entretien et de l’exploitation du réseau de distribution public d’électricité pour les collectivités locales. Afin de moderniser nos missions et de rendre le meilleur service possible, Enedis utilise les IOT pour accélérer :
- les diagnostics de pannes sur le réseau : parafoudres et indicateurs lumineux de défauts,
- le télé-contrôle d’ouvrage électrique sensible : postes électriques enterrés et postes de transformations très haute tension,
- les situations de crise avec installation de groupes électrogènes : télé-alarme niveau de carburant, fonctionnement.
PIGMA : En quoi leur utilisation représente un enjeu majeur pour la gestion des territoires ?
Jean-Philippe Dreuille : Pour les collectivités locales, l’utilisation des IOT par Enedis permet de rendre un service plus efficace et d’accélérer les diagnostics lors d’évènements climatiques importants (tempêtes hivernales, orages…).
PIGMA : Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Jean-Philippe Dreuille : Le déploiement des compteurs électriques communicants Linky permet au centre d’appel dépannage d’Enedis d’interroger le compteur lors d’un appel du consommateur, pour valider le diagnostic et accélérer le dépannage, mais également permet aux fournisseurs de proposer de nouvelles offres avec, par exemple, des heures creuses le week-end, voire des « super heures creuses », de mettre en œuvre des opérations d’autoconsommation d’électricité collective, en répartissant l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques.