Témoignage partenaire – Certaines applications liées aux drones sont très prometteuses

Animation, Partenaires

30/09/2015

Frédéric Pouget, Enseignant – Chercheur à l’Université de La Rochelle intervenant du dernier Café-atelier PIGMA sur les données spatiales revient sur l’utilisation des drones en cartographie et les perspectives. Entretien.

 

PIGMA : Pour vous quelles sont les évolutions à venir dans l’utilisation des drones en cartographie ? 

Frédéric Pouget : La cartographie centimétrique rendue possible par les drones a déjà des applications de grand intérêt dans les domaines agricoles, littoraux et naturels en général.

Certaines applications agricoles vont très certainement se pérenniser (suivi des cultures et aide au pilotage localisé des apports d’engrais en particulier sur le blé et le colza). D’autres applications dans les domaines phytosanitaires devraient se développer.

Les applications des orthoimages dans les milieux littoraux, caractérisés par une forte dynamique et des accès difficiles sont prometteuses : suivi de l’évolution du trait de côte, des ouvrages de défense, des dunes ou zones d’aquaculture.

 

PIGMA : Quels sont pour vous les atouts et les freins du drone pour la constitution de cartographie ?

Frédéric Pouget : Les atouts sont la facilité d’utilisation qui permet une grande réactivité, atout majeur pour intervenir rapidement pour le suivi des phénomènes naturels. Il est ainsi possible de générer pour un coût réduit des données de résolution spatiale centimétrique, au moment que l’on souhaite, quasiment où l’on veut.

Les freins sont liés au type de milieu, par exemple le survol de population présente en des problèmes règlementaires ce qui limite les applications en zone fréquentée, notamment en zone urbaine dense.

 

PIGMA : Le drone et la 3D ?

Frédéric Pouget : Le drone permet de produire des données 3D grâce au traitement photogrammétrique des images, couplé à la prise de points GPS au sol. Cela permet par exemple de réaliser le suivi de l’évolution d’ouvrages comme des digues, ou des enrochements avec une précision de quelques centimètres.

La cartographie 3D trouve également bien d’autres applications comme dans le suivi des évolutions des stocks de sédiments littoraux ou la modélisation 3D de sites archéologiques.