Témoignage partenaire – Données tourisme, partager le plus largement possible la connaissance du patrimoine regional

Animation, Partenaires, Tourisme

30/06/2016

Myriam Drouet, chargée de mission e-patrimoine / e-tourisme / économie collaborative à la délégation TIC du Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, présente le site collaboratif www.visites.aquitaine.fr et ses données sur le patrimoine régional. Entretien.

Myriam Drouet, Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
PIGMA : En quoi consiste le site collaboratif Visites en Aquitaine, qui peut en bénéficier et pour quels usages?

Myriam Drouet : Visites en Aquitaine (www.visites.aquitaine.fr) est un site dédié à la valorisation du patrimoine aquitain, et notamment du petit patrimoine rural, souvent méconnu et peu protégé. Il recense plus de 24 000 éléments du patrimoine sous forme de fiches multimédias géoréférencées sur l’ensemble du territoire de l’ancienne région Aquitaine.

Visites en Aquitaine s’adresse à tous les publics et se veut collaboratif : tout utilisateur peut proposer des corrections et améliorations sur les fiches existantes ainsi que la création de nouvelles fiches patrimoine. Par ailleurs, toutes les données sont mises à disposition librement (licence Creative Commons) pour toute personne ou structure qui souhaiterait s’en emparer : particuliers, scolaires, offices de tourisme, collectivités, associations mais également les acteurs économiques qui auraient pour projet de créer de nouveaux services numériques à partir de ces données.

L’objectif est de partager le plus largement possible la connaissance du patrimoine régional.

 

PIGMA : Comment les données/informations de Visites en aquitaine peuvent-elles être valorisées/complétées par d’autres base d’informations (DRAC, inventaire du petit patrimoine..) dans PIGMA ?

Myriam Drouet : Visites en Aquitaine est doté d’un entrepôt de données publiques visant à fournir le contenu complet du site grâce à une interface de programmation (API). Toutes les fiches patrimoine étant géoréférencées, il serait tout à fait envisageable de les intégrer à la plateforme PIGMA.

Un travail de partage des données avec la base de données touristiques régionales SIRTAQUI est également une piste qui devra nécessairement être creusée, de façon à valoriser encore davantage le territoire auprès des touristes potentiels ou déjà en séjour.

Par ailleurs, les fiches Visites en Aquitaine renvoient actuellement vers les notices en ligne des bases nationales de l’Inventaire général du patrimoine culturel (bases Mérimée et Palissy), quand ces notices existent. Ces liens directs fournissent ainsi des contenus scientifiques complémentaires pour les usagers amoureux du patrimoine qui aspirent à approfondir leurs savoirs.