Témoignage partenaire – Le drone est un nouvel outil en support à la cartographie
Animation, Partenaires
01/09/2015
Jean-Marc Grolleau, chargé de l’animation du Cluster Aetos, intervenant du dernier Café-atelier PIGMA sur les données spatiales revient sur les problématiques des données issues des drones. Entretien.
PIGMA : Qu’est ce que le cluster Aetos?
Jean-Marc Grolleau : Le cluster Aetos a été créé en juillet 2010 par Thalès et la Région Aquitaine.
La filière s’est donc structurée en intégrant tous les acteurs de la chaîne de la valeur (de la brique technologique au fabricant de système, de l’opérateur au centre d’essai et centre de formation de télépilote)
L’objectif est de développer la filière drone Aquitaine en France et à l’étranger.
PIGMA : Quels sont aujourd’hui les usages cartographiques des drones ? A quels besoins sont –il les mieux adaptés comme capteurs d’informations : superficie, résolution, accessibilité de la zone…. ?
Jean-Marc Grolleau :Les drones apportent des éléments supplémentaires à des cartographies existantes. C’est le cas avec les drones de Fly’N Sens qui utilisent les applications cartographiques de la plateforme PIGMA des pompiers de Landes : suivi du front de flamme, fourniture en temps réel d’images géo-référencées sur la cartographie du SDIS 40, fourniture de points chauds.
Aujourd’hui un des éléments différenciants du drone est de fournir des cartographies avec une augmentation de la dimension spectrale et temporelle.
Dimension Temporelle : on peut utiliser le drone quand on veut – plusieurs fois par an si besoin (évolution du terrain…).
Dimension spectrale : le drone peut voler à l’altitude que l’on veut de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres et avec des angles de vue multiples permettant ainsi de faire grâce à des outils de traitements de données existants de la cartographie en 3D avec une précision pouvant aller jusqu’au centimètre.
Projection en 3D des surfaces : courbe de niveau, le relief, de volumes, topographie avec les détails visibles sur le terrain comme les bâtiments, les routes …
Très utilisés dans le monde de l’environnement (état des rives, niveau des eaux), les mines et carrières (détermination des volumes) exploité de plus en plus par les géomètres, les maitres d’ouvrages ou les entreprises du BTP (Vinci utilise les drones 2 à 3 fois par semaine par exemple pour faire un état avant construction et pendant la construction.
Dans le monde de l’agriculture et viticulture de précision, en plus de la topographie avec des images 3D, on utilise des capteurs fournissant des images différentes de celle du visible, on parle de multi-spectrale (Infra Rouge) pour obtenir des cartes de vigueur ou NDVI (indices de végétation) ou une évaluation plus précise de l’état des exploitations (croissance végétale, stress hydrique, carences en azote ou en minéraux),
Autre exemple de cartographie d’éléments aériens : l’utilisation des drones pour déterminer l’état du réseau électrique aérien à Belcier.
Le drone est un nouvel outil en support à la cartographie.
PIGMA : Quel le coût en moyenne d’un vol de drone ?
Jean-Marc Grolleau : Il est difficile de répondre à cette question. La réalisation de prises de vue, nécessite tout un environnement technique qui ne se limite pas à une machine et un appareil photo. C’est un ensemble de dispositifs qui permet d’effectuer les missions dans toutes les conditions et en toute sécurité.
Une mission comprend :
- un temps préparatoire : (reconnaissance du terrain, préparation et planification du vol),
- le vol ou les vols, les scénario de vols sont nombreux,
- la ou les prises de vues,
- les traitements informatiques avec la génération de modèle numérique de terrain intégrable dans les logiciels de SIG en fonction du niveau de précision du géoréférencement.