TEMOIGNAGE PARTENAIRE – Le PCRS : une opportunité d’apporter aux acteurs concernés des méthodes de travail communes

Animation, Partenaires, Réseaux

20/02/2017

Elodie Robinet, animatrice départementale de la politique SIG de Charente-Maritime, Soluris – Géo17, intervenante lors du prochain Café Atelier PIGMA Grand Format sur le PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) du 9 mars, évoque les enjeux de la problématique sur son département et le rôle de Géo17. Entretien.

PIGMA : Quels sont les enjeux liés à la problématique du PCRS dans votre département?

Soluris : Connaissance et approche commune du patrimoine public, référentiel de précision, faciliter la préparation des travaux, éviter les redondances et faire des économies d’échelle, tels sont les grands enjeux du PCRS.

Néanmoins, ce qui fait la particularité de notre approche est qu’elle soit départementale avec une échéance  en 2019 pour 68 de nos communes.

La mise en place d’un projet collectif à cette échelle est un challenge. Sur un territoire de 6800km², riche de plusieurs grands gestionnaires (intercommunalités, les syndicats et les gérants de réseaux), d’acteurs d’intérêts (DDFiP), etc, est de dépasser des méthodes de travail différentes et proposer une dynamique collective.

 

PIGMA : Comment avez vous abordé cette problématique ?

Soluris : Tout d’abord en mettant autour de la table les acteurs de cette problématique réseaux sur la Charente-Maritime, et en étudiant la faisabilité  d’un PCRS normalisé, mutualisé, partagé par  l’ensemble de ses potentiels utilisateurs.

Ce travail, en cours de finalisation permettra ensuite de faire des propositions de scenarii tant technique, financier, juridique, organisationnel pour sa mise en œuvre.

 

PIGMA : Quel est le rôle de Géo17 dans cette dynamique dans ce contexte?

Soluris : Au-delà du jeu d’acteurs qui est primordial à bien orchestrer, la réforme DT-DICT donne l’opportunité d’améliorer non seulement la précision cartographique des réseaux des exploitants mais aussi d’apporter aux acteurs concernés des méthodes de travail communes (modélisation normalisée, harmonisation des plans de récolement, contrôle de données, échange, partage CCTP, etc), c’est notamment sur ce second point que Géo17 peut contribuer à la démarche PCRS