Témoignage partenaire – Les données tourisme doivent être complétées, pertinentes et actualisées
Animation, Partenaires, Tourisme
30/06/2016
Florence Prédonzan, Coordinatrice SIRTAQUI au Comité Régional du Tourisme, revient sur la problématique des données tourisme. Entretien.
PIGMA : Quels sont les enjeux actuels des données tourisme à l’heure de la grande région?
Florence Prédonzan : Les chiffres de la grande région montrent le poids important du tourisme dans l’activité économique locale : 27 millions de touristes et 169 millions de nuitées par an, 12 milliards d’euros de consommation touristique (8% du PIB régional).
Les données touristiques, qu’elles concernent les hébergements, les activités, les visites, les restaurants ou l’agenda des fêtes et manifestations, sont donc utiles à un grand nombre d’organismes :
- les institutionnels du tourisme d’abord bien sûr (offices de tourisme, Comités Départementaux du Tourisme (CDT) ou Agence de Développement Touristique (ADT) et le Comité Régional du Tourisme (CRT)), pour la promotion des différentes destinations,
- mais aussi les collectivités territoriales pour le développement et l’aménagement de leur territoire,
- et depuis quelques années, des entreprises privées, dont des start-ups, qui réutilisent les données pour proposer de nouveaux services au grand public.
Ainsi, largement utilisées, les données doivent être complètes, pertinentes et actualisées, plus que jamais avec le développement du M-tourisme qui, avec un touriste directement en situation, exige des informations de grande qualité.
PIGMA : En quoi consiste la base de données SIRTAQUI, qui peut en bénéficier et pour quels usages?
Florence Prédonzan : Pilotée par le CRT Aquitaine, Gironde Tourisme, les CDT de la Dordogne, des Landes, du Lot-et-Garonne et du Béarn – Pays Basque, la base de données SIRTAQUI est alimentée aujourd’hui par environ 220 structures, principalement des offices de tourisme, soit près de 800 personnes, dont 400 utilisateurs réguliers.
Elle contient environ 90 000 offres :
- plus de 23 000 hébergements
- 11 750 sites d’activités et de loisirs (prestataires autour du sport et de la culture, itinéraires de randonnée, musées, monuments historiques, espaces naturels, thermalisme, …)
- 4 400 restaurants
- 3 600 organismes, dont les Offices de Tourisme, Syndicats d’Initiative, Mairie, etc.
- 750 produits conçus pour nos visiteurs
- 30 000 fêtes et manifestations par an.
Tout le monde peut :
- consulter ses informations diffusées sur la majeure partie des supports internet et mobiles des institutionnels du tourisme,
- les réutiliser, en téléchargeant les jeux de données disponibles notamment sur la ressourcerie locale de la Gironde (environ 70 jeux de données), pour alimenter un agenda ou un annuaire, trouver les adresses des centres d’équitation près de chez lui ou encore promouvoir les chambres d’hôtes d’un département ou de l’Aquitaine.
PIGMA : Dans ce contexte est-il pertinent de s’appuyer sur la plateforme PIGMA et pourquoi?
Florence Prédonzan : PIGMA dispose des mêmes jeux de données que ceux qui sont mis à disposition en open data. Ils sont de plus réactualisés régulièrement, ce qui n’est pas le cas pour l’instant sur datalocale. Il est donc intéressant de s’appuyer sur la plateforme. Pour d’autres usages, di un réutilisateur souhaite par exemple bénéficier d’un flux dynamique (une syndication) ou de données plus riches (photos, descriptifs commerciaux), il peut alors contacter le Réseau SIRTAQUI et lui adresser une demande. Tous les renseignements sont sur le site www.sirtaqui-aquitaine.com