Brève – Les données du programme « Hotspots de biodiversité en Nouvelle-Aquitaine » sont disponibles sur la plateforme PIGMA

Données, Partenaires

26/01/2023

Les données du programme « Hotspots de biodiversité en Nouvelle-Aquitaine » mis en œuvre par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), sont disponibles sur la plateforme PIGMA

Le programme « Hotspots de biodiversité en Nouvelle-Aquitaine » a été engagé par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la DREAL et mis en œuvre par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et la Ligne de Protection des Oiseaux en collaboration avec de nombreux acteurs naturalistes du territoire régional.

Ce programme vise à localiser et caractériser les secteurs de concentration d’enjeux de biodiversité à l’échelle régionale dans le but d’identifier les lacunes de protection et ainsi d’orienter l’action pour la préservation des espaces naturels terrestres remarquables.

Les données mises à disposition dans PIGMA par le CBNSA et la LPO ont pour objectif de fournir un outil d’aide à la décision construit pour orienter les politiques publiques de protection de la nature et d’aménagement du territoire, notamment pour l’extension du réseau d’aires protégés.

Elles sont issues de la synthèse hiérarchisée des répartitions spatiales d’une sélection d’espèces de faune et de flore.

Elles correspondent donc à une représentation cartographique des enjeux de biodiversité à l’échelle régionale mais elles n’intègrent pas pour autant l’ensemble des constituants de cette biodiversité.