OpenDataLocale saison 2 : PIGMA devient Animateur Territorial de Données

Données, Open data, Partenaires

20/12/2018

L’Association Open Data France a lancé le 5 décembre 2018 la Saison 2 d’OpenDataLocale (2019-2020) qui consiste à accompagner à l’échelle de l’ensemble du territoire français les petites et moyennes collectivités dans leur démarche open data. L’objectif est de passer de 350 collectivités actuelles « ouvertes » à plus de 2000 à l’horizon d’octobre 2020.

Cette phase de déploiement de l’ouverture des données publiques s’appuie sur l’engagement des structures de niveau supérieur : région, département, EPCI ou les organismes associés (syndicat mixte, GIP et association).

Un Appel à Candidature pour les Animateurs de territoires a été lancé jusqu’au 4 décembre 2018 pour retenir les territoires qui participeront à ce programme d’accompagnement.

Les 43 candidats retenus ont été communiqués au lancement officiel de la saison 2 d’OpenDataLocale lors du Forum des Interconnectés le 5 décembre 2018.

Le GIP ATGeRi a été retenu comme Animateur Territorial de Données (ATD) de couverture régionale, pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Le GIP ATGeRi et les 42 autres ATD accompagneront les petites et moyennes communes de leur territoire à travers une offre de service adaptée au contexte local et dont les éléments structurants sont essentiellement :

  • une stratégie volontariste de soutien dans le cadre de la politique numérique de la collectivité
  • des sessions de sensibilisation et de formation des acteurs locaux
  • une animation territoriale pour favoriser l’utilisation et la production des données
  • dans certains cas, des solutions d’hébergement et de production de données

 

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.opendatafrance.net/2018/12/10/lancement-de-la-saison-2-dopendatalocale/