Sécurité du Tour de France 2017 : les données PIGMA au cœur du dispositif
Données
26/09/2017
Le GIP ATGeRi a mis à disposition un outil cartographique interservices afin d’optimiser la sécurité du Tour de France 2017
Eprouvé lors des dernières éditions du Marathon de Bordeaux, de Garorock, du Puneau Show d’Agen et de l’EURO 2016 de football, le GIP ATGeRi a été sollicité par les SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile) des préfectures de la Dordogne, des Landes et du Lot-et-Garonne avec l’appui des préfets afin de mettre à disposition l’outil cartographique de planification de manifestations et de gestion de crises en interservices dans le cadre du Tour de France 2017.
La particularité apportée par l’outil sur le Tour de France 2017 est de pouvoir disposer en plus d’une vision interservices du dispositif, une vision interdépartementale de la situation. Les données utilisées dans cet outil sont mises à disposition par la plateforme PIGMA.
Les services proposés permettent notamment d’avoir une vision de :
- la planification interservices et interdépartementale des moyens humains et logistiques avec tableaux de bord associés
- la cartographie des enjeux (population, établissements de santé, établissements scolaires…),
- la planification des problématiques de circulation (routes fermées, déviation, points de cisaillement …),
- le suivi GPS en temps réel des courses (avec balises embarquées).
Le bénéfice de cette démarche collaborative a été reconnu : elle repose essentiellement sur l’implication en amont de l’événement des différents services départementaux : SIDPC, SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours), DDT (Directions Départementales des Territoires), DDSP (Directions Départementales de la Sécurité Publique), Gendarmerie qui réalisent un travail de planification des moyens mis en œuvre.
Le dispositif mis en place pourra être de nouveau utilisé pour les événements nécessitant la collaboration de différents services sur plusieurs territoires de compétence.