Témoignage partenaire – L’adresse, la donnée première et essentielle pour la prise d’appel et l’envoi des secours

Données, Partenaires

16/10/2017

Julien Cruvellier, Chef du Service de Cartographie et de l’Information Géographique du SDIS du Lot-et-Garonne revient sur les problématiques de l’adresse et sur les solutions pour y remédier : sans adresse correcte, pas de secours !

Julien Cruvellier, SDIS 47

PIGMA : Pouvez-vous nous présenter rapidement vos missions et nous préciser en quoi l’adresse est un enjeu majeur ?

Julien Cruvellier : En tant que Chef du Service de Cartographie et de l’Information Géographique ainsi qu’un statut de SPV Expert Géomaticien, les missions confiées sont de différents ordres. Tout d’abord, Il est nécessaire de dissocier 2 grands domaines que sont l « opérationnel » et l’ « administration d’un service ». Les deux aspects étant complémentaires, parfois dissociables mais toujours liés aux missions propres d’un SDIS : (lutte contre l’incendie, de prévention et d’évaluation des risques technologiques et naturels, d’organisation des moyens de secours).

Afin de permettre le départ d’une intervention, et outre certaines données telle que la nature de l’intervention, cela ne peut se faire sans une localisation géographique. L’adresse est ainsi la donnée première et essentielle quant à l’efficience de la prise d’appel et de l’envoi des secours.

PIGMA : Comment résolvez-vous les problèmes d’adressage au quotidien ?

Julien Cruvellier : Actuellement plusieurs vecteurs de remontées d’informations sont utilisés pour alimenter notre base de données des lieux. En interne, les informations sont transmises par l’ensemble des acteurs opérationnels (sapeurs-pompiers dans les centres, opérateurs du 15/18/112, préventionnistes, prévisionnistes,…). Ces données sont matérialisées sur des visionneuses cartographiques spécifiques et traitées ensuite par le SCIG. En externe, de nombreux partenaires (communes, autres SIG, gestionnaires de réseaux, plateforme mutualisée,…) permettent la prise en compte de données liées à l’adressage.

PIGMA : Comment voyez-vous le système d’adressage de demain ? (coordonnées GPS, adresses IP…)

Julien Cruvellier : Comme nous l’avons vu au préalable, il subsiste encore un nombre élevé de gestion et de traitement de la donnée adresse. Ce mode d’échange et de transmission a le mérite d’exister mais ne permet malheureusement pas d’assurer une efficience de l’adressage.

Un guichet unique dans lequel chaque entité pourrait y apporter sa contribution et ainsi permettre à chacun de partager, reste la solution la plus efficace. Information, remontée, partage,un traitement de tous engendrant un cycle vertueux de gestion d’une donnée essentielle pour tous.