Témoignage partenaire – Sans adresse postale normalisée pas de très haut débit !

Données, Partenaires

16/10/2017

Gabriel Goudy, Directeur de la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine THD évoque les raisons pour lesquelles l’adresse est un enjeu majeur qu’il faut résoudre aujourd’hui pour pouvoir bénéficier du très haut débit nécessaire aux services numériques de demain.

Gabriel Goudy, Nouvelle-Aquitaine THD

PIGMA : Pouvez-vous nous présenter rapidement votre activité et nous préciser en quoi l’adresse est un enjeu majeur ?

Gabriel Goudy : Nouvelle-Aquitaine THD est l’opérateur de télécommunication public sur le territoire de 7 départements : Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute Vienne, Landes et Lot-et-Garonne. Son rôle est d’exploiter et de commercialiser auprès des fournisseurs d’accès Internet le réseau très haut débit fibre optique construit par les collectivités. Ce sont ces fournisseurs d’accès Internet qui proposent au final des offres de services très haut débit aux particuliers et entreprises.

Or, à ce jour les fournisseurs d’accès Internet n’acceptent de proposer leurs offres seulement aux habitants disposant d’un code, appelé hexaclé. Ce code qui identifie et localise de manière unique les habitations, n’est créé par La Poste qu’à partir d’adresses postales normalisées.

En résumé, aujourd’hui, pas d’adresses postales normalisées, pas de très haut débit.

PIGMA : Comment résoudre la problématique de l’adressage à l’échelle du territoire néo-aquitain ?

Gabriel Goudy : Cette problématique d’absence d’adresses est un enjeu pour de nombreux services (secours, livraisons, très haut débit…).

La création d’adresse normalisées est une compétence réservée aux communes mais ces dernières ne pourront s’en préoccuper que si elle sont consciente des enjeux et qu’elles disposent d’outils simplifiés.

Il parait ainsi primordial de les sensibiliser et de leur apporter un processus simple de création d’adresse.

Dans cet objectif, le GIP ATGeRI de part ses compétences et son historique, apparaît ainsi comme un acteur pertinent sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

PIGMA : Comment voyez-vous le système d’adressage de demain ? (coordonnées GPS, adresses IP…)

Gabriel Goudy : Les coordonnées GPS sont devenues incontournables lorsque l’on cherche à localiser les objets sur le territoire. Malheureusement, l’utilisation de ces coordonnées brutes reste difficile et il parait nécessaire de les traduire dans un langage intelligible pour communiquer, tel qu’une adresse postale. Un peu à l’image de la relation entre un site Internet et son adresse IP, le nom du site Internet étant une simple traduction de l’adresse IP de l’ordinateur hébergeant ce site Internet. Nous préférons bien entendu communiquer le nom du site plutôt que son adresse IP.

Qu’en sera-t-il à l’avenir ? Difficile à dire, mais de nouveaux moyens innovants émergent tel que la combinaison de 3 mots pour identifier n’importe quel emplacement dans le monde, intitulé What3Words. A suivre…