Rencontre avec l’équipe transport.data.gouv.fr

Le Mardi 2 octobre de 10h30 à 13h à Poitiers

 

L’équipe transport.data.gouv.fr poursuit son tour de France des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) et des Régions.

Une prochaine étape de ces rencontres se tiendra à Poitiers.

L’occasion en particulier pour les producteurs de données et les réutilisateurs de la région ou des régions proches de s’y joindre.

Cette réunion s’adresse à la fois aux utilisateurs de la plateforme et à tous ceux qui se sentent impliqué·e·s de près ou de loin par la démarche.

 

La plateforme nationale d’ouverture des données transport vise à faciliter la réutilisation de ces données pour multiplier les services de mobilité à destination des usagers, par trois vecteurs : le référencement de toutes les données pertinentes au niveau national, la mise en qualité de ces données, et la garantie d’interopérabilité.

 

Ce rassemblement sera l’occasion de discuter des avancées du produit et de l’état de son déploiement : aujourd’hui, plus de 23 AOM pilotes et 7 réutilisateurs (Transit App, Kisio Digital, Mappy, Mobigis, Urban Pulse, Handisco et Here Technologies) sont impliqués dans la démarche.

 

Ensuite les sujets suivants seront abordés :

  • Le calendrier de l’expérimentation pour les AOM et réutilisateurs pilotes ;
  • La démarche à suivre pour les AOM qui souhaiteraient rejoindre l’initiative, et les enjeux de celle-ci ;
  • Le rôle des régions dans l’animation de la politique open data ;
  • Le partage des bonnes pratiques de l’ouverture des données transport via la communauté que nous créons ;
  • Le plan de développement de la plateforme nationale : temps réels, autres modes de transports (vélos libre-service, autopartage, covoiturage, taxi, etc) ;
  • Quelques informations sur la Loi d’Orientation Mobilité portée par la Ministre chargée des Transports et son volet Open Data, dans lequel s’inscrit la démarche transport.data.gouv.fr.

 

Sur tous ces sujets, la parole sera donnée aux participants afin de recueillir leurs positions et répondre à leurs questions, et continuer à avancer sur des bases communes.

 

Lien d’inscription