Le millésime 2015 du référentiel régional d'occupation du sol (OCS) est disponible pour les départements D24, D33, D40, D47, D64
Données, Groupe de travail, Occupation du sol, Partenaires
21/11/2018
Le Référentiel régional d’Occupation du Sol (OCS) qui couvre à présent une moitié de la Nouvelle-Aquitaine (D24, D33, D40, D47, D64) a fait l’objet d’une mise-à-jour pour le millésime 2015. Pour les 5 départements, les données portent désormais sur trois millésimes 2000, 2009, 2015 et sont accessibles à tous les partenaires.
Dans le cadre de PIGMA, est produit un référentiel régional d’occupation du sol à grande échelle par photo-interprétation. Il s’agit d’une description fine du territoire. La production a débuté en 2010 et a couvert jusqu’à maintenant les départements 24-Dordogne, 33-Gironde, 40-Landes, 47-Lot-et-Garonne et 64-Pyrénées-Atlantiques pour les millésimes 2000 et 2009.
A l’initiative du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, ce référentiel fait l’objet d’une mise-à-jour dont l’objectif est d’intégrer le millésime 2015 pour les territoires déjà couverts et d’étendre le référentiel sur l’intégralité de la Nouvelle-Aquitaine. La première étape de production consistant d’ajout du millésime 2015 des territoires déjà couverts est maintenant achevée et les données sont mis à disposition sur la plateforme PIGMA.
La deuxième étape est en cours de production et les départements 16-Charente, 17-Charente-Maritime, 19-Corrèze, 23-Creuse, 79-Deux-Sèvres, 86-Vienne et 87-Haute-Vienne seront couverts progressivement par 2 millésimes (2009, 2015) du référentiel d’OCS. La couverture Nouvelle-Aquitaine complète est attendue pour début 2020.
Cette production bénéficie du soutien financier de l’Europe (FEDER), de la Région Nouvelle-Aquitaine et du GIP ATGeRi. Les phases précédentes avaient également bénéficié de financements de l’Etat, du GIP Littoral Aquitain et des Départements de la Dordogne, des Landes, du Lot et Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’un apport en données et ingénierie de l’IGN.
Les données sont disponibles en téléchargement sur le FTP de PIGMA :
Toutes les précisions techniques relatives à cette couche de données sont détaillées dans la fiche catalogue dédiée accessible via le lien ci-dessous :
Pour visualiser les données cliquez sur l’image ci-dessous :
Les indicateurs prêts à utiliser, dont le calcul est basé sur ces données, sont mises à disposition dans l’observatoire des espaces Naturels, Agricoles, Forestiers et Urbains (NAFU). Ils permettent de classifier le territoire en quatre types d’espaces : Naturels, Agricoles, Forestiers et Urbains, et d’étudier l’organisation de l’espace et son évolution en analysant les changements d’occupation des sols. Les indicateurs sont disponibles dans l’outil de cartographie statistique de l’observatoire NAFU :
N’hésitez pas à contacter l’équipe PIGMA au 05 57 85 40 42 ou à contact@gipatgeri.fr pour tout complément d’information concernant ces données.