OCS - les millésimes '2009' et '2015' du département Charente-Maritime (17) disponibles en téléchargement

Données, Groupe de travail, Occupation du sol, Partenaires

24/06/2019

Le Référentiel régional d’Occupation du Sol (OCS) fait l’objet d’une mise à jour pour couvrir l’intégralité de la Nouvelle-Aquitaine par les millésimes ‘2009’ et ‘2015’. La production du département de la Charente-Maritime (17) est terminée et les données sont accéssibles en téléchargement depuis la plateforme FTP de PIGMA.

Dans le cadre de PIGMA, est produit un référentiel néo-aquitain d’occupation du sol à grande échelle par photo-interprétation. La production a débuté en 2010 et couvre actuellement les départements 24-Dordogne, 33-Gironde, 40-Landes, 47-Lot-et-Garonne et 64-Pyrénées-Atlantiques pour les millésimes ‘2000’, ‘2009’ et ‘2015’.

A l’initiative du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, ce référentiel fait l’objet d’une mise à jour pour couvrir l’intégralité de la Nouvelle-Aquitaine par les millésimes ‘2009’ et ‘2015’. Les départements 16-Charente, 17-Charente-Maritime, 19-Corrèze, 23-Creuse, 79-Deux-Sèvres, 86-Vienne et 87-Haute-Vienne seront couverts progressivement par ce référentiel. Les données seront mis à disposition sur le ftp de la plateforme PIGMA au fur et à mesure de l’avancement de la production. La couverture Nouvelle-Aquitaine complète est attendue pour début 2020.

La production d’un nouveau département est terminée et

les millésimes ‘2009’ et ‘2015’ de l’OCS sont disponibles pour le département Charente-Maritime (17).

Cette production bénéficie du soutien financier de l’Europe (FEDER), de la Région Nouvelle-Aquitaine et du GIP ATGeRi. Les phases précédentes avaient également bénéficié de financements de l’Etat, du GIP Littoral Aquitain et des Départements de la Dordogne, des Landes, du Lot et Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’un apport en données et ingénierie de l’IGN.

 

Les données sont disponibles en téléchargement sur le FTP de PIGMA : 

Serveur FTP PIGMA

 

Toutes les précisions techniques relatives à cette couche de données sont détaillées dans la fiche catalogue dédiée accessible via le lien ci-dessous :

Fiche de métadonnées de l’OCS

 

Les indicateurs prêts à utiliser, dont le calcul est basé sur ces données, sont mises à disposition dans l’observatoire des espaces Naturels, Agricoles, Forestiers et Urbains (NAFU). Ils permettent de classifier le territoire en quatre types d’espaces : Naturels, Agricoles, Forestiers et Urbains, et d’étudier l’organisation de l’espace et son évolution en analysant les changements d’occupation des sols. Les indicateurs sont disponibles dans  l’outil de cartographie statistique de l’observatoire NAFU :

 

 

 

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe PIGMA au 05 57 85 40 42 ou à contact@gipatgeri.fr pour tout complément d’information concernant ces données.