Témoignage partenaire – DU numérisés : Tendre vers l’exhaustivité pour la planification des territoires
Partenaires
29/05/2017
Didier Besingrand, responsable du Pôle Evolutions Spatiales de l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées, évoque la problématique d’usage des documents d’urbanisme au sein de l’AUDAP qu’il détaillera lors du prochain Café-atelier PIGMA le 15 juin prochain . Entretien.
PIGMA : Quel usage des documents d’urbanisme numérisés avez-vous au sein de l’AUDAP ?
Didier Besingrand : Avant de répondre à la question de l’usage il convient de définir ce qu’est un document d’urbanisme numérisé. Il ne faut pas confondre la norme du standard CNIG qui peut permettre d’exercer précisément l’Application du Droit des Sols (ADS) et l’existence de documents numérisés de façon moins rigoureuse destinés à combler les lacunes de la non numérisation des documents d’urbanisme lors de leur élaboration. Ces derniers documents permettent a minima de combler les données lacunaires et de disposer de données pour analyser les territoires de projet.
PIGMA : Quel intérêt pour vous d’avoir accès à une couche supra communale ?
Didier Besingrand : L’intérêt pour l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées est de disposer de l’information la plus complète possible sur de vastes territoires comme les SCoT ou les nouveaux EPCI XXL pour l’élaboration des PLU intercommunaux. Sur notre territoire il existe de nombreuses lacunes en matière de numérisation des documents d’urbanisme que nous essayons de combler modestement pour disposer d’éléments simplifiés et homogénéisés de connaissance des territoires.
PIGMA : Quelle organisation avez-vous mis en place pour avoir ces données à jour dans la perspective de 2020 ?
Didier Besingrand : Aujourd’hui nous ne sommes pas concernés par l’obligation de produire des documents au standard CNIG car nous n’élaborons pas de PLU. Dans le cadre de la mission que nous a confié nos partenaires, nous continuons de combler les lacunes géographiques en numérisant selon un standard local les documents. Tant que l’ensemble des documents d’urbanisme élaborés ne seront pas réalisés dans le standard ad hoc, nos partenaires nous demanderons de combler cette lacune pour disposer de l’information nécessaire à la mise en place de leur politique publique.