De l’Euro 2016 à Garorock
Services
06/07/2016
Le GIP ATGeRi met à disposition un outil cartographique afin d’optimiser la sécurité des manifestations, c’est le cas pour la Fan Zone de l’Euro 2016 à Bordeaux et bientôt pour Garorock. Les données PIGMA sont au cœur du dispositif.
Le GIP ATGeRi a développé un outil cartographique de planification de manifestations et de gestion de crises en interservices pour le compte de la Préfecture de la Gironde. Les données utilisées dans cet outil sont mises à disposition par la plateforme PIGMA.
Utilisée pour le marathon de Bordeaux, cette application équipe le Centre Opérationnel Départemental de la Gironde, elle est au cœur du dispositif de sécurité de la Fan Zone de Bordeaux de l’Euro 2016.
Ainsi les différents services impliqués dans la sécurité de la Fan Zone, SIDPC, DDSP, gendarmerie, SDIS, Bordeaux Métropole, Police municipale de Bordeaux, EURO SAS disposent d’une vision cartographique de la zone en temps réel afin de pouvoir optimiser les moyens de sécurité et de secours. Cette vision cartographique est une synthèse de la remontée d’informations partagée par les différents services et ce en temps réel.
Les services proposés permettent notamment d’avoir une vision de :
- la planification des moyens humains et logistiques avec tableaux de bord associés,
- la cartographie des enjeux (population, établissements de santé, établissements scolaires…),
- la planification des problématiques de circulation (routes fermées, déviation, gestion de parking…),
- l’annuaire cartographique « gestion de crise » (numéro astreinte des communes et contacts astreintes),
- le suivi GPS en temps réel de véhicules (avec balises embarquées).
L’équipe du GIP déploiera ensuite ce dispositif de « renfort cartographique » pour le prochain festival d’été Garorock et le Pruneau Show d »Agen.