Tests positifs pour la liaison entre le Géoportail Aquitain de l’Urbanisme et le Géoportail National de l’Urbanisme

Documents d'urbanisme, Services

02/02/2016

La plateforme PIGMA vient de boucler une série de tests de liaison entre le Géoportail Aquitain de l’Urbanisme et le niveau national, ces tests se sont révélés concluants validant ainsi le flux de données entre les deux outils.

Toute une série d’outils à votre disposition pour avoir une vision complète et une analyse fine de votre territoire…

Le Géoportail aquitain de l’urbanisme est à votre service pour :

  • Localiser votre terrain;
  • Faire apparaître et interroger le zonage qui s’y applique ainsi que les autres informations géographiques complémentaires (prescriptions, informations utiles, habillage…);
  • Consulter et imprimer tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et règlements de votre commune);
  • Afficher en superposition des couches d’information préchargées ou non dans le visualiseur (photoaérienne, parcellaire cadastral… );
  • Télécharger les données géographiques (zonages…) et littérales (règlements pdf);
  • Créer et diffuser votre propre carte (assemblage de couches, position et/ou charte spécifique).

(Le Géoportail de l’urbanisme nécessite l’utilisation d’un navigateur internet récent)

Conditions générales d’utilisation :

Les données et documents visualisables et téléchargeables sur le géoportail de l’urbanisme PIGMA sont les dernières données connues transmises par les autorités compétentes. Nous ne garantissons pas leur exhaustivité et leur exactitude par rapport aux derniers documents opposables accessibles en mairie qui peuvent avoir fait l’objet de modifications qui ne nous ont pas encore été transmises. Les données diffusées sont informatives et non opposables au tiers. Dans le cadre de l’élaboration de vos projets, vous devez vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie qui détient les documents officiels et complets.

En fonction des modes de constitution des différentes données géographiques présentes ou rajoutées dans le visualiseur, des écarts de localisation peuvent apparaître. Il revient à l’utilisateur de s’assurer de la pertinence de la covisualisation de ces données.

Nous attirons votre attention sur le fait que le référentiel parcellaire de ce géoportail est la BdParcellaire élaborée et diffusée par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN). Ainsi des écarts de positionnement des zonages et des prescriptions d’urbanisme peuvent être constatés, notamment lorsque le référentiel parcellaire utilisé par la collectivité pour élaborer son document d’urbanisme est le Plan Cadastral Informatisé (PCI-DGFiP). La Représentation Parcellaire Cadastrale Unique (RPCU), produit convergeant de BdParcellaire et du PCI-DGFiP en cours d’élaboration par l’IGN et la DGFIP permettra à terme de disposer d’un référentiel parcellaire unique et homogène pour la réalisation des Documents d’Urbanisme.

De même, des différences de dates de version entre le référentiel parcellaire utilisé lors de l’élaboration du document d’urbanisme et celui présent dans ce géoportail, qui est mis à jour régulièrement, peuvent introduire des représentations du territoire parcellaire différentes (ex : nouveaux lotissements, nouvelles voiries, remembrement…).

J’accepte les conditions d’utilisation