Actualités locales - ATD 24 L’adressage en Dordogne Bilan de la 1ère année

Animation, Données, Partenaires, Toutes

11/02/2019

Sollicitée par le Syndicat Mixte Périgord numérique en fin 2017, l’Agence Technique Départementale de la Dordogne accompagne les communes dans leur démarche d’adressage, en lien avec le Conseil Départemental, l’union des Maires et le SDIS 24.

L’ATD propose une assistance tout au long du projet.

Sur l’année 2018, 390 communes ont assisté à la 1ère formation sur la normalisation des adresses et 250 ont conventionné avec l’ATD.

La Base Adresse Nationale et la Base Adresse Locale :

Dans un premier temps, les projets d’adressage des communes devaient être saisie dans le Guichet adresse, outil développé par l’IGN/La Poste pour alimenter la Base Adresse Nationale (BAN). Cet outil présentant de nombreuses difficultés dans la saisie mais aussi dans la possibilité de récupération des données, nous avons décidé cet été de développer en interne un outil dans notre SIG, Périgéo.

Extrait BAL-Périgéo

Cet applicatif permet de créer une Base Adresse Locale, communale puis départementale. Les données sont ensuite exportées massivement vers la BAN pour sa validation finale. L’ATD se charge de la dissémination des données auprès de toutes les administrations et structures utilisant ces données. Elles sont également publiées sur le site data.gouv.fr sous licence open data v2 pour une diffusion plus large, en partenariat avec le GIP Atgeri. https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-adresse-locale-de-la-dordogne/)

A ce jour, 52 communes utilisent l’outil pour leur saisie et,

  • Plus de 30 000 points crées,
  • 65 000 point pré-existants corrects à lier à la parcelle,
  • 50 000 points à ajuster et confirmer.
  • On estime à 250 000 à 280 000 le nombre d’adresses en Dordogne.
  • Nombre de saisie moyen > 5000 /mois

L’assistance de l’ATD se fait tout au long du projet jusqu’à sa finalisation avec une aide sur les achats des panneaux de rue et les numéros.