Base de données plages de Nouvelle-Aquitaine, lancement de la saison 2023

Données, Littoral, Partenaires, Toutes

15/05/2023

Pour la reprise de la surveillance des plages pour la saison 2023, la base de données plages a été réactualisée par l’ensemble des acteurs touristiques et propose tout un ensemble d’informations sur les périodes de surveillance, les services et équipements, le stationnement et l’accessibilité sur les 190 plages surveillées de Nouvelle-Aquitaine. 

Cette base de données est le fruit d’un agrégation réalisée par le GIP ATGeRi des données provenant des systèmes d’informations touristiques de SIRTAQUI et Charente Tourisme ainsi que d’informations supplémentaire apportées par le GIP LITTORAL. Ces données sont disponibles en Opendata sous licence ouverte 2.0 pour une large diffusion.

Le littoral de Nouvelle-Aquitaine compte près de 190 plages surveillées. Supports de multiples usages et pratiques, les plages font l’objet d’une attention particulière de la part du partenariat institutionnel dans le cadre de programmes de réaménagement durable permettant de gérer la fréquentation qui se déploie sur ces milieux fragiles tout en assurant la sécurité des personnes. A ce jour, près de la moitié des sites de la Région font l’objet d’un programme de réaménagement durable finalisé ou en cours.

L’objectif du projet « Données Plages » est de recueillir et qualifier progressivement un ensemble de données sur les plages surveillées dans la perspective d’offrir une base de données fiable mise à jour quotidiennement aux porteurs de projets institutionnels ou privés dans le cadre d’une démarche en open data. Ainsi, depuis 2020 les données n’ont cessé d’être actualisées et complétées pour une information toujours plus importante sur les plages.

Le jeu de donnée comprend des informations ciblées : nom et géolocalisation des plages, descriptif des sites, caractéristiques de la plage et nature de la baignade, photothèque, informations sur le stationnement, conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, périodes et horaires de surveillance de la baignade.

« Données Plages » est notamment à disposition des médias souhaitant communiquer sur les plages à l’approche de la saison estivale.

Par ailleurs, ce support facilite largement la communication dans un contexte où la surveillance des plages du littoral néo-aquitain débute de plus en plus tôt chaque année. Ainsi, plusieurs plages comme à Vieux Boucau, Biarritz, Lacanau ou encore Montalivet sont surveillées dès les vacances de printemps, certaines pendant les weekends, d’autres en continu. Au cœur du littoral landais, la commune de Vielle Saint Girons a fait le choix de miser sur cette surveillance de la baignade quotidienne dès le 1er mai, l’objectif étant de proposer un service supplémentaire aux populations locales.

Autre exemple d’utilisation : les services des préfectures des départements littoraux de Nouvelle-Aquitaine ont mené dès 2021 une campagne de prévention sur le risque de noyade par baïnes via la diffusion d’une signalétique d’information sur les plages surveillées contenant un QR code permettant de renvoyer notamment vers la carte interactive des plages surveillées de Nouvelle-Aquitaine, encapsulée sur leurs sites internet.

Ce projet a vocation à évoluer afin de poursuivre l’ouverture et l’enrichissement des données relatives aux plages. La production de données en temps réel, notamment sur les taux de remplissage des parkings est un axe de développement fort du projet. Ces données sont notamment disponibles depuis 2022 pour les parkings des plages du Gressier au Porge, du Grand Crohot à Lège Cap Ferret, de la Nord et la Super Sud à Lacanau et de Carcans Océan, en Gironde. Ces données seront disponibles pour la prochaine saison estivale à partir du 15 juin 2023.

L’objectif étant de donner de la visibilité aux données disponibles, une visionneuse des plages de Nouvelle-Aquitaine a été réalisée afin de permettre aux professionnels d’encapsuler son contenu sur des sites internet. Les données sont également téléchargeables et accessibles via une API proposant des flux standardisés sur la plateforme PIGMA.

Démarche en open data : Le projet s’appuie sur des solutions open sources. La base de données plages est publiée sur la plateforme PIGMA reposant sur le projet open source OneGeo Suite. Le visualiseur est basé sur la solution open source Mviewer.

Partenariat technique : Le projet est animé dans le cadre d’une convention de partenariat entre le GIP Littoral et le GIP ATGeRi qui porte la mission PIGMA. Les données sont issues des systèmes d’information touristique de la Région alimentées et mises à jour avec le soutien du CRTNA et de Charentes Tourisme.

Lien pour accéder à la carte interactive : Lien

Lien pour accéder aux données open data (informations, téléchargement et API) : Lien