De la gestion de crise à l'aide à la décision
Animation, Données, Rencontres régionales, Toutes
27/06/2023
Les Rencontres régionales PIGMA étaient de retour le 8 juin dernier à Bordeaux. En ouverture, les officiels ont replacé l’aide à la décision au coeur des enjeux.
150 experts et partenaires, dont une trentaine de représentants du secteur privé, avaient répondu présents à l’invitation de la plateforme PIGMA pour ses Rencontres régionales annuelles le jeudi 8 juin à Bordeaux.
En ouverture, Anne Sagot-Duvauroux, responsable du Pôle connaissance et partage de données, GIP ATGeRi, a remercié l’ensemble des participants mobilisés pour ces rencontres. Avant les discours officiels, elle a redonné le programme de la journée puis a laissé la parole à Bruno Lafon, Président du GIP ATGeRi.
Bruno Lafon a d’abord rappelé le rôle de PIGMA, véritable outil stratégique d’aide à la décision, qui permet la diffusion et le partage des données. Il a souligné que la mutualisation des données, des usages et des services permet la diminution des coûts pour les acteurs publics. Le GIP ATGeRi et PIGMA, issus de la gestion de crise et des risques forestiers, disposent d’un langage commun entre les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), les associations de Défense des Forêts contre les Incendies (DFCI), et la préfecture. Ce langage commun se traduit par de la cartographie opérationnelle. Différentes thématiques sont suivies comme la consommation de l’espace avec le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) et l’observatoire des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains (NAFU), ou la gestion nationale de la grippe aviaire. En conclusion, il a rappelé les valeurs d’adaptabilité à la société et d’innovation présentes dans l’ADN du GIP ATGeRi et de PIGMA.
Henri Sabarot, Conseiller régional de la Région Nouvelle-Aquitaine et représentant d’Alain Rousset, est intervenu en rappelant l’enjeu de la loi NOTRe en termes de compétences de gestion d’outils d’aide à la décision. Il a mentionné deux axes qui concernent la région Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France : le développement équilibré du territoire régional et l’adaptation au changement climatique (production, consommation, gestion du littoral). Enfin il a relevé l’enjeu de la donnée dans les politiques d’aménagement du territoire.
Le Lieutenant-Colonel Philippe Harguindeguy, Chef duPôle Coordination Opérationnelle SDIS 33, représentant le Contrôleur Général Marc Vermeulen, a souligné l’enjeu majeur de la connaissance et du partage des données. Il a rappelé qu’un travail devait être effectué sur la performance dans la gestion de crises, en appréhendant et anticipant mieux les évènements. Il a rapporté également que les feux de forêt de 2022 avaient permis de se remettre en question et montrer l’importance du partage de la donnée, d’avoir la cartographie la plus à jour possible et de disposer d’un pot commun d’informations.
Enfin Patrick Benazet, Chargé de mission infrastructures et usages numériques auprès du Secrétaire Général adjoint pour les Affaires Régionales de Nouvelle-Aquitaine, a poursuivi en soulevant l’enjeu majeur que représente la connaissance du territoire dans la gestion de crise. Il a rappelé que la gestion des feux de forêt de 2022 s’est appuyée pleinement sur les données du GIP ATGeRi et de PIGMA. Il a conclu en rappelant que PIGMA était plus qu’une simple plateforme, un véritable réseau d’acteurs garant de la mutualisation et du partage de la donnée pour une meilleure connaissance du territoire.