Deux plateformes au service de la transition numérique des collectivités de Dordogne
Données, Partenaires, Toutes
01/03/2021
Le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre société et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer cette évolution. La transition numérique est à l’œuvre dans les collectivités de Dordogne et le Conseil départemental les accompagne.
Désireux d’associer le déploiement des usages numériques avec le renforcement de l’accompagnement humain de proximité, le Conseil départemental a voté le 19 novembre 2019 sa stratégie en faveur de l’inclusion numérique.
Positionnant résolument le citoyen au centre de ses réflexions, le Conseil départemental déploie dans ce domaine différents dispositifs concourant au rapprochement des usagers et de l’administration pour faciliter l’accès aux droits :
- Il mobilise des agents pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives, en itinérance (bus du numérique) ou physiquement dans certains centres médico-sociaux ;
- il propose un référentiel de formation dédié à l’accompagnement des publics et délivre des formations aux animateurs des espaces publics numériques situés dans les bibliothèques du réseau départemental ;
- il met à disposition des outils métiers, collaboratifs, modernes et sécurisés dans une démarche structurante pour l’ensemble des partenaires et structurée au plan départementale.
En matière d’outils numériques, le Conseil départemental et l’ATD24 ont élaboré deux plateformes numériques :
- territoiresnumeriques.dordogne.fr – Accessible en tout lieu par 2 300 agents publics du bloc communal, cette plateforme est devenue un outil de travail quotidien pour les collectivités travaillant avec l’ATD24. En effet, via l’infrastructure départementale, ils accèdent de façon sécurisée aux outils mis à disposition par l’Agence. Pour rapprocher les agents territoriaux et tous les acteurs du service public sur le territoire, un projet est en cours pour proposer à tous un réseau social sécurisé qui permettra d’échanger facilement de l’information sur différents thèmes, d’enjeux et de projet pour le territoire et ses usagers.
- demarches.dordogne.fr – Ce portail citoyen territorial, OpenSource, permet l’accès à l’ensemble des démarches que les usagers peuvent réaliser auprès du Conseil départemental. Il a vocation à être utilisé par toutes les collectivités de Dordogne. En effet, l’inclusion numérique passe en premier lieu par une meilleure identification de l’accès aux services et démarches proposés par tous. Afin de simplifier les pérégrinations des usagers, la connexion native à FranceConnect est proposée par défaut ainsi qu’une recherche facilitée des services gestionnaires et des procédures à suivre. Afin que les services proposés par les communes et communautés de communes viennent enrichir démarches.dordogne.fr et y soient valorisée, l’ATD24 a co-construit une base de données collaborative recensant un minimum de 150 démarches réalisées par le bloc communal. L’ATD 24 propose donc de consolider et d’enrichir cette base de données des services spécifiques offerts par chaque acteur du bloc communal de Dordogne. Pour cela, elle viendra d’abord à la rencontre des communautés de communes et d’agglomération puis des communes. Le calendrier est ambitieux et nécessite la participation active de chacun. En effet, nous souhaitons qu’au 1er septembre chaque citoyen puisse être guidé, quel que soit sa commune d’origine, vers le service recherché.
Source : ATD24