GéoDataDays : incontournables pour animer la communauté française des géodata !

Toutes

18/07/2019

GEODATADAYS PIGMA

L’AFIGÉO et DécryptaGéo se sont associées à la Région Hauts-de-France, au Département du Pas-de-Calais et à la plateforme Géo2France pour rassembler les acteurs de la géographie numérique autour de rencontres nationales indépendantes : les GéoDataDays ! Pour la 2e édition des GéoDataDays le rendez-vous était fixé au sein de l’Artois Expo, à Arras, les 2 et 3 juillet 2019. PIGMA était présent.

La donnée géographique (« GéoData ») est omniprésente dans notre quotidien ; dans nos ordinateurs, tablettes, Smartphones… aussi bien lors de nos randonnées que lors de nos déplacements professionnels. Face à cette montée en puissance des « géodata », l’AFIGÉO et DécryptaGéo ont uni leurs forces pour impulser une nouvelle dynamique autour des acteurs concernés par la géomatique (géographie numérique, géonumérique…).

Hérités des Rencontres des dynamiques régionales en information géographique (AFIGÉO) et des Rencontres DécryptaGéo, les « GéoDatadays » ont proposé deux jours de partage et d’échange autour de la géodata et de son immense potentiel !

L’évènement accueillait 450 participants , 43 sponsors, 80 experts, 3 grands témoins, 2 organisateurs et 4 partenaires.

Une dizaine de thématiques étaient au programme de ce rendez-vous désormais incontournable des acteurs de la géomatique française :

  • Les bouleversements de la géodata (nouveaux acteurs et mobilité),
  • les enjeux qui pèsent sur la santé,
  • le plan de corps de rue simplifié (PCRS) pour la gestion des réseaux d’énergie,
  • la gouvernance des géodata,
  • les défis pour la sécurité et la défense,
  • les SIG 3D, la revitalisation des centres-villes,
  • l’actualité juridique des géodata …
GEODATADAYS PIGMA
Crédit photo AFIGEO

Autant de thèmes, enjeux, défis liés aux usages actuels et futurs de la géodata qui ont fait l’objet de présentations, analyses et débats autour de conférences, tables rondes, et ateliers participatifs !

Au delà du programme, l’AFIGÉO, DécryptaGéo et leurs partenaires des Hauts-deFrance proposaient des animations inédites  :

  • un festival des géo-innovations pour tester les concepts, les idées, les produits… de demain ;
  • un espace exposants pour rencontrer les entreprises, institutions et associations du secteur ;
  • des ateliers sponsors pour approfondir des technologies et des expertises ;
  • la signature de la convention multi-partenariale de Géo2France ;
  • les 10 ans du Réseau des CRIGEs (plateformes régionales de données géographiques) ;
  • des Meet-up GéoDataDays pour faire connaissance, en petit comité, autour d’un café ;
  • une exposition cartographique et touristique pour valoriser le patrimoine des Hauts-de-France.
GEODATADAYS PIGMA
Crédit photo AFIGEO

À l’occasion de ses dix ans, le réseau des CRIGEs a présenté une vidéo expliquant ses missions (voir la vidéo).

PIGMA était présent à cet évènement durant l’atelier Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) du mardi 2 juillet dont la problématique était la méthodologie d’organisation et de développement du PCRS. Aux côtés de Jean-Pierre Moreau d’ENEDIS, Anne Sagot-Duvauroux  pour PIGMA animait le débat et témoignait de la position d’un acteur régional.

Ce fut l’occasion de revenir sur les enjeux du PCRS et de faire un point sur la démarche en Nouvelle-Aquitaine. Anne Sagot-Duvauroux a précisé le rôle de coordinateur de PIGMA dans la démarche à l’échelle régionale. Elle a rappelé l’animation régionale déjà active autour de la thématique PCRS et le lien avec le national. Elle a valorisé la coordination entre le niveau local, départemental, régional et national (télécharger la présentation).

GEODATADAYS PIGMA
Crédit photo AFIGEO

L’objectif étant de sensibiliser sur l’importance de chaque maillon à l’échelle de son territoire, maillons essentiels à la réussite de la démarche. Elle a illustré ses propos avec la diffusion d’une vidéo d’un retour d’expérience de partenaires PIGMA sur la démarche PCRS dans le département des Landes. Didier Pauliat de l’ADACL/IGECOM40 et Isabelle de Tauzia de Mont de Marsan Agglomération s’étaient prêtés au jeu de l’interview pour l’occasion (voir la vidéo).

Revue de presse Géodatadays 2019