La donnée au coeur des stratégies territoriales
Animation, Données, Rencontres régionales, Toutes
07/06/2024
Les Rencontres régionales PIGMA étaient de retour le 6 juin dernier à Bordeaux. En ouverture, les officiels ont replacé la donnée au coeur des enjeux.
130 experts et partenaires, dont une quinzaine de représentants du secteur privé, avaient répondu présents à l’invitation de la plateforme PIGMA pour ses Rencontres régionales annuelles le jeudi 6 juin à Bordeaux.
Bruno Lafon, président du GIP ATGeRi, a salué en préambule les participants, notamment Sandrine Hernandez, Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, le Colonel Eric Jouanne, Directeur départemental adjoint du SDIS de la Gironde, ainsi que Patrick Amoussou-Adéblé, Secrétaire général aux Affaires régionales de la Préfecture de Région.
Le GIP ATGeRi est né du besoin d’établir une cartographie après les grands incendies de 1990. Il a notamment servi d’appui suite à la tempête de 1999.
Le Groupement d’Intérêt Public, constitué en 2005, regroupe :
- le ministère de la Transition écologique et solidaire ;
- le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
- le ministère de l’Intérieur ;
- la Région Aquitaine ;
- les SDIS des Départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques ;
- l’association régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie.
La Région est la seule au niveau national à demander aux propriétaires forestiers privés de payer une cotisation calculée à l’hectare. Ils ont prouvé aux autres entités, et en particulier aux services de l’Etat, qu’un GIP pouvait être constitué. Les fonds européens, de l’Etat et de la Région ont été demandés dans un second temps.
Participent également au GIP :
- L’association des syndicats de DFCI ;
- le syndicat des sylviculteurs ;
- le Département de la Gironde ;
- l’Office National des Forêts ;
- l’IGN.
La mission du GIP ATGeRi est d’éclairer de manière pragmatique les membres dans leurs décisions publiques en leur mettant à disposition des données fiables. Une cartographie opérationnelle permet en effet de mieux gérer les risques. En sus des observatoires et des outils d’analyse, PIGMA est un portail régional, un outil stratégique d’aide à la décision publique, mais aussi un centre de ressources et d’expertise opérationnelle en termes de données, de partage d’informations et d’outils. PIGMA permet à sa communauté de partager et de diffuser ces données pour mieux comprendre et se projeter.
PIGMA regroupe désormais 860 partenaires, et 4 300 contacts sont identifiés. 10 000 données ont été échangées, le portail mettant à disposition des catalogues de données et des visualiseurs.
Concernant l’intelligence artificielle, les réponses doivent être concrètes et pragmatiques. Le GIP ATGeRi est dorénavant reconnu par les services de l’Etat pour des domaines allant au-delà du milieu forestier. Il mutualise les données, les usages et les services afin de gagner en compétence et en productivité. Il permet en outre de dégager des économies d’argent public.
Une rencontre régionale est organisée chaque année, et des groupes de travail permettent de rassembler plus de 1 000 personnes par an.
La gouvernance de PIGMA est assurée par le GIP ATGeRi. Cette structure est stable et durable.
Le Colonel Eric Jouanne a rappelé que les Rencontres PIGMA sont extrêmement importantes pour les SDIS, qui sont sur le terrain dans toutes les circonstances. Par conséquent, il est primordial que les cartes soient à jour et soient représentatives de la réalité. Elles permettent de localiser les risques pour les incendies de forêt, mais également de donner des perspectives sur plusieurs heures en cas d’inondations. Les SDIS peuvent ainsi anticiper.
Les données et les cartes doivent rester opérationnelles, et leur mise en commun permet d’accéder rapidement à l’information. Pour rester dans cette dynamique, les SDIS sont présents à toutes les réunions afin d’agir et de favoriser la transmission des données.
Les Rencontres PIGMA permettent de déterminer quelles informations peuvent être échangées, de tracer des perspectives et des prospectives, notamment concernant l’utilisation d’avions ou de drones pour générer des données 3D. Les avancées sont nombreuses, mais un long chemin reste à parcourir. Les données doivent par ailleurs être mutualisées.
Il a rappelé qu’en un jour comme le 6 juin, il convenait de se tourner vers l’avenir plutôt que vers le passé, car les développements à assurer sont encore nombreux. Dans ce cadre, les SDIS de la Région appuieront le SDIS de la Gironde dans ces différentes dynamiques.
Sandrine Hernandez a témoigné de son plaisir d’être présente aux Rencontres régionales PIGMA, car elle travaillait déjà sur les systèmes d’information géographique et sur la télédétection il y a vingt ans.
La Région intervient sur le territoire au moyen de partenariats avec les acteurs de l’aménagement du territoire et des transitions pour améliorer les conditions de vie des habitants. Elle porte une politique d’aménagement qui se déroule sur deux axes, l’aménagement équilibré et la conduite des transitions écologiques, économiques, sociales et climatiques. Elle s’est dotée d’outils tels que la politique contractuelle, pour 53 territoires, qui lui permet d’accompagner des projets. Elle en a soutenu 1 300, pour 236 millions d’euros, en vertu de la précédente génération de la politique. Pour 2023-205, le nombre de contrats atteindra 1 800.
En outre, le SRADDET a été adopté en 2020. Il est en cours d’évolution afin de le mettre en conformité avec la loi Climat Résilience. Le SRDEII traite pour sa part de développement économique. Face à la complexité de la période, la Région s’est dotée d’une feuille de route pour la transition structurelle des territoires, Neo Terra Alain ROUSSET a également doté la Région d’un service DATAR, en charge de détecter les enjeux particuliers des territoires et d’identifier des politiques adaptées.
La donnée occupe une place centrale dans le dispositif. Elle doit l’alimenter de statistiques spatiales et qualitatives, de manière à nourrir les analyses. Les échanges avec les acteurs permettent de déployer les stratégies territoriales, avec toujours la donnée en filigrane.
De son côté, la mutualisation assure l’accessibilité aux données de manière qualitative, permettant d’assurer la mise à jour des sources à moindre coût. PIGMA joue un rôle notable et décisif à ce titre.
Enfin, Patrick Amoussou-Adéblé a expliqué que les données ont désormais acquis une place prépondérante dans la société. Il est donc nécessaire de disposer d’outils innovants et performants pour les traiter efficacement. La plateforme PIGMA répond à cette exigence. Elle constitue un véritable atout pour le développement de la Région, car elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques.
Les Rencontres Régionales sont l’occasion de découvrir PIGMA et d’échanger sur ses multiples fonctionnalités. Elles permettent également de mettre en lumière les projets qui s’appuient sur cette plateforme et de renforcer les liens entre les acteurs régionaux. La notion de communauté est en effet importante pour les adhérents de PIGMA. Au-delà de l’aspect innovant et performant de la plateforme de données PIGMA, un réseau d’experts se mobilise pour valoriser et exploiter au mieux les ressources. Cette dimension collaborative est essentielle pour favoriser l’échange des connaissances, la mutualisation des compétences et la mise en commun des expertises.
PIGMA réunit des acteurs de divers horizons qui partagent un intérêt commun pour les données et souhaitent collaborer pour relever les défis de la Région. La diversité des acteurs et des compétences fait la richesse de cette communauté, et permet d’innover et de proposer des solutions toujours plus pertinentes. Ces Rencontres permettent de renforcer les liens et de mettre en lumière l’offre proposée par le GIP ATGeRi.
PIGMA permet également de respecter les obligations dans un monde où la transparence des données publiques est toujours plus attendue et toujours plus surveillée. Cette ouverture est assurée grâce à l’Open data. Les acteurs publics et privés disposent ainsi d’informations fiables, actualisées et faciles d’accès. La transparence des politiques publiques s’en trouve renforcée. Les décideurs sont ainsi en capacité de mesurer l’efficacité de leurs actions, d’identifier les leviers d’amélioration et de répondre de manière pertinente aux enjeux de la Région.
Tous les partenaires publics du territoire ont choisi de construire ensemble, sachant qu’aucun acteur public ne peut désormais se targuer d’agir seul. PIGMA est une des expressions de cette coproduction de politiques publiques.
L’intégration de l’Intelligence Artificielle est désormais incontournable. Elle constitue une opportunité pour PIGMA, d’autant qu’elle finira par s’imposer. Il convient donc d’anticiper son irruption. Elle offre de capacités de traitement des données sans précédent qui permettent d’extraire des informations, de détecter des tendances et de procéder à des évaluations complexes. Ces innovations permettront à PIGMA de fournir des analyses plus fines et des recommandations encore plus pertinentes. Les fonctionnalités avancées permettront d’anticiper les besoins et d’évaluer les politiques.
PIGMA a fait ses preuves, comme le prouve le nombre de participants aux rencontres régionales. L’Etat va continuer à soutenir la plateforme à travers sa sixième version.
Il convient de remercier le GIP ATGeRi et ses agents, qui sont ceux qui maintiennent et entretiennent la plateforme, et qui organisent aussi cette journée.