L'atelier PCRS des Rencontres régionales PIGMA 2024
Animation, Données, Rencontres régionales, Toutes
07/06/2024
Trois ateliers thématiques étaient au programme de l’après-midi des Rencontres régionales PIGMA 2024 pour échanger sur la géodata entre experts. Retour sur l’atelier Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS).
L’atelier dédié à la thématique de PCRS, durant les Rencontres régionales PIGMA 2024, a accueilli vingt-cinq participants. Il était conduit par Johann Fradet, GIP ATGeRi.
En introduction, après avoir remercié les participants, Johann Fradet a rappelé l’ordre du jour de l’atelier, à savoir présenter les grandes étapes de production et de maintien à jour d’un PCRS image.
L’objectif était d’expliquer les concepts liés à la mise en œuvre technique d’un PCRS image, en fonction des spécificités réglementaires, techniques et géographiques d’un territoire, pour aboutir à la production de l’orthophotographie PCRS.
Au cours de cet atelier, l’accent a été mis sur le rôle primordial des contrôles tout au long de la chaîne de production du PCRS image, et sur la méthodologie retenue pour la mise à jour d’un PCRS image.
Cette présentation s’appuait sur les témoignages de M. Michel Hontang, responsable de mission production et exploitation de données territoriales pour la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, et de M. Matthias Tauzia, responsable SIG pour le Syndicat d’équipement des communes des Landes (SYDEC 40).
Mise à jour différentielle
Michel HONTANG a présenté l’expérimentation de la mise à jour dite « différentielle » sur le territoire de l’agglomération de Pau. Après avoir défini les grands principes de cette mise à jour, il a insisté sur l’importance des contrôles liée à cette mise à jour, et plus particulièrement, celui sur la détermination et la validation des zones à mettre à jour issues des remontées de l’ensemble des partenaires.
(Télécharger la présentation de Michel Hontang, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées)
Contrôle qualité
Matthias Tauzia a fait part de son retour d’expérience sur le contrôle de la qualité visuelle de l’orthophotographie PCRS sur le département des Landes. Il a expliqué la méthodologie retenue, les contraintes techniques liées à sa mise en œuvre et les contraintes humaines en termes de pénibilité (fatigue visuelle, grande concentration) pour réaliser ce contrôle.