L'atelier Satellite des Rencontres régionales PIGMA 2023
Animation, Données, Rencontres régionales, Toutes
30/06/2023
Retour sur l’atelier Satellite au programme de l’après-midi des Rencontres régionales PIGMA 2023 pour échanger sur la géodata entre experts de la thématique.
L’atelier dédié à la thématique du Satellite durant les Rencontres régionales PIGMA 2023, a accueilli une trentaine de participants.
En introduction, Sébastien Dias, GIP ATGeRi, a rappelé l’objectif du groupe de travail « satellite » de PIGMA qui vise à améliorer la connaissance et l’utilisation des données satellites auprès des acteurs territoriaux.
PIGMA retenu au Challenge Copernicus
En première partie, il a détaillé la candidature de PIGMA au Challenge Copernicus (https://www.connectbycnes.fr/challenges-copernicus) pour deux volets : la détection de changement liés à la mise à jour de Plan de Corps de Rue Simplifié image et d’installations photovoltaïques.
Ce challenge est piloté par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) dans le cadre du programme européen d’observation et de surveillance de la Terre, financé par le programme « Copernicus » et la Commission Européenne et opéré par Aérospace Valley (pôle de compétitivité l’Aéronautique, l’Espace et les Systèmes embarqués en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine)
La candidature de PIGMA a été retenue pour une expérimentation sur la détection des changements observables sur les corps de rue, afin de déterminer les zones à mettre à jour sur les Plans de Corps de Rue image (PCRS).
Dans le cadre de la loi anti-endommagement de Juillet 2012 visant à limiter les risques d’endommagements sur les réseaux enterrés, aériens et subaquatiques, un lever grande échelle conforme aux formats d’échange PCRS (vecteur ou image) est exigible sur tout le territoire national français au premier janvier 2026. Le GIP ATGeRi participe à l’animation et à la production de différents PCRS sur la Nouvelle-Aquitaine (PCRS image sous des orthophotographie HR 5 cm).
Dans ce contexte, l’objectif du challenge consiste à mener une expérimentation sur la détection de zones de PCRS à mettre à jour à partir d’interprétation de données satellites. Dans le fonctionnement actuel, les zones à mettre à jour sont remontées manuellement par les différentes parties prenantes des tours de table. L’idée consiste à aller détecter de manière semi-automatique ou automatique des changements impactant le corps de rue (nouveau lotissement, nouveau rond-point, îlot séparateur, quais-bus, piste cyclable,…) et donc potentiellement déploiement des réseaux sur site à partir d’analyse de données satellite.
Des échanges avec les participants s’en sont suivis sur la pertinence des plans de recollement comme source de remontées de mises à jour. Sébastien Dias a attesté de certaines limites en précisant que les remontée de mises à jour peuvent prendre des formes hybrides en fonctions des territoires.
Le partenariat DINAMIS
En deuxième partie, Sébastien Dias a présenté le dispositif DINAMIS et les discussions en cours pour favoriser l’accès au dispositif pour les partenaires PIGMA.
Les discussions autour de ce projet de partenariat portent sur différentes pistes pour positionner la plateforme PIGMA comme un relais au dispositif DINAMIS portant sur l’animation et la communication autour du programme, l’adhésion au dispositif via la convention PIGMA, l’accompagnement des demandeurs d’imagerie et la mutualisation des remontées de besoins en fonction d’éventuelles opportunités en Région.
Durant cette présentation, différents échanges ont lieu entre les participants autour du seuil de gratuité des 4 000 km² dont peut bénéficier tout acteur public. Delphine Fontannaz, CNES, a détaillé les conditions d’accès au titre de gratuité.
Sébastien Dias a ensuite présenté les axes de réflexions en cours pour la mise en place du partenariat DINAMIS. Ces axes ont été complétés par Delphine Fontannaz. Il a précisé que la définition du modèle de partenariat pourra potentiellement se décliner dans d’autres régions.
Un échange a ensuite permis de préciser l’état des lieux des négociations pour l’intégration des données Pléiades Neo dans le programme DINAMIS.
(Télécharger les compléments de présentation DINAMIS)
Les données spatiales au service des territoires urbains
En dernière partie, François Durquety, directeur de la mission Plantons 1 million d’arbres de Bordeaux Métropole, a introduit deux projets menés par Bordeaux Métropole en partenariat avec leur prestataire I-Sea.
Il s’agit tout d’abord de l’approche satellitaire pour la cartographie exhaustive de la couverture végétale du programme Biodiver’Cité (marché public en lien avec l’Université de Bordeaux) avec la mobilisation de données Satellites HR Pléiades.
Il y a également l’approche couplée aérienne et satellitaire pour le suivi de la mission « Plantons 1 millions d’arbres » (entre 2020 et 2030, Contrat d’innovation / R&D) avec test de plusieurs données d’imagerie (Pléiades Néo, Orthophotos HR) et radar (Lidar).
Il a précisé l’importance de la donnée d’imagerie pour qualifier la couverture végétale de manière globale en intégrant notamment les espaces privés dans les opérations de détections et de suivis.
Benoit Beguet, spécialiste IA et imagerie appliquée à la cartographie de la biodiversité chez I-Sea a ensuite détaillé les différentes solutions techniques pour chacun des deux projets.
(Télécharger la présentation de François Durquety, Bordeaux Métropole et Benoit Beguet, I-Sea)
En conclusion, Sébastien DIAS a présenté un schéma repositionnant les différentes activités du GIP ATGeRi sur les données et traitement satellites.