L'atelier Valorisation de la donnée des Rencontres régionales PIGMA 2024

Animation, Données, Open data, Rencontres régionales, Toutes

07/06/2024

20240606 ATELIER VALORISATION DE LA DONNEE RENCONTRES REGIONALES PIGMA 2024

Retour sur l’atelier Valorisation de la donnée au programme de l’après-midi des Rencontres régionales PIGMA 2024 qui présentait les évolutions à venir sur la plateforme permettant la valorisation des données du catalogue, notamment la datavisualisation.

L’atelier dédié à la thématique Valorisation de la donnée, durant les Rencontres régionales PIGMA 2024, a accueilli une trentaine de participants. Il était conduit par Guillaume Blanchard, Ihssen Baatout et Dhia Trigui, GIP ATGeRi.

En introduction, après avoir remercié les participants, l’équipe PIGMA a rappelé l’objectif de l’atelier, à savoir les évolutions à venir sur la plateforme (financées ou non par PIGMA) permettant la valorisation des données du catalogue.

Retour sur le GT Open data et les travaux du label qualité

En première partie, l’équipe PIGMA a effectué un retour sur le groupe de travail Open Data 4 sur les travaux du label de qualité. Les éléments des critères de qualité à 2 niveaux retenus ont été rappelés ainsi que les tests de la méthode auprès de partenaires. Ainsi l’équipe PIGMA a présenté les résultats pour la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud dans les Landes. Puis Bruce Ayache du BRGM a précisé à son tour les résultats de l’expérimentation et le retour utilisateur sur la méthode de travail mise en place.

A ses débuts, le groupe de travail Open data a permis d’accompagner l’ouverture des données. Depuis, énormément de données ont été ouvertes et l’objectif du groupe de travail est désormais d’accompagner l’amélioration de la recherche des données ouvertes pour mieux les valoriser et faciliter leur réutilisation. L’amélioration de la qualité des données ouvertes dans cet objectif consiste à améliorer leur description et faciliter leur référencement.

La datavisualisation

L’équipe PIGMA a ensuite rappelé le contexte de la datavisualisation qui permet de découvrir les données d’une autre façon. Elle est revenue sur les besoins qu’avaient formulés les partenaires en termes de datavisualisation.

Après étude, aucune solution de datavisualisation intégrée à la plateforme n’a été retenue. En effet, les modules disponibles complexifieraient l’administration de la plateforme alors que la tendance est à la simplification avec la nouvelle solution mise en place avec Neogeo.

La solution intermédiaire retenue est l’implémentation d’un bouton qui permet de repartager les solutions de datavisualisation déjà mises en place pour certaines données. Ainsi, trois exemples de valorisation sous forme d’infographies ont permis d’illustrer cette solution avec l’OCS, le Syndicat du Bassin d’Arcachon et l’AREC Nouvelle-Aquitaine.

Les futures évolutions de la plateforme

Dans une deuxième partie, l’équipe PIGMA a présenté les évolutions à venir sur la plateforme PIGMA, financées ou non par PIGMA, qui permettent de valoriser les jeux de données.

Dans les évolutions financées par PIGMA, l’équipe a présenté :

  • l’abonnement possible à des jeux de données avec un système de notifications,
  • la recherche par mots clés qui améliore le référencement avec l’harmonisation des mots clés,
  • l’accès à des données tabulaires sous forme de flux OGC.

L’équipe a ensuite présenté les évolutions financées par d’autres membres de la communauté, notamment Grand Lyon et Data Sud, dont bénéficie en retour la plateforme PIGMA :

  • le téléchargement automatique depuis une URL à une fréquence qui simplifie l’administration, mais aussi la mise à jour puisque désormais la fréquence de mise à jour est paramétrable,
  • des fonctionnalités perdues dans le changement de solution ont été récupérées comme le filtre géographique avec la sélection d’emprise sur la carte,
  • l’amélioration de la recherche et d’indexation.

En conclusion, l’équipe PIGMA a informé les participants de la constitution du collectif CICCLO, pour l’interopérabilité des composants logiciels entre toutes les plateformes du territoire au niveau national, piloté par l’AFIGEO. L’objectif est de développer des composants interopérables entre les différentes plateformes.

Deux évolutions sont d’ores et déjà fléchées :

  • la connexion des agents de l’État et d’autres structures,
  • l’implémentation de l’API Features, une nouvelle façon de récupérer les données via une API, aux normes OGC.

ces évolutions, financées grâce à un guichet France Nation Verte doivent être terminées à la fin de l’année 2024.

Retrouvez ci-dessous la présentation de l’équipe PIGMA, lors de l’atelier :
(Télécharger la présentation de l’équipe PIGMA)