Numérique : mutualiser pour innover et permettre l’égalité entre les citoyens/les territoires

Animation, Partenaires, Toutes

02/07/2020

L’association Déclic, dont 8 Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN) sont de Nouvelle-Aquitaine, a mené une étude pour comprendre et mesurer l’impact de la mutualisation territoriale du numérique et la maturité du numérique dans les collectivités.

Infographie opsn etude Declic 2020

En France, une quarantaine d’Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN) regroupés dans l’association Déclic, permettent aux collectivités locales adhérentes d’être à la pointe du numérique et de proposer la même qualité de service public à leurs administrés, qu’ils habitent une grande ville ou une commune de moins de 500 habitants.

En Nouvelle Aquitaine, 8 OPSN sont membres de Déclic : l’APGL et la Fibre 64 dans les Pyrénées Atlantique, l’ALPI dans les Landes, Gironde Numérique en Gironde, Soluris en Charente Maritime, l’Agence des Territoires de la Vienne, le CDG de Lot-et-Garonne, l’ATD16 en Charente et l’ATD24 en Dordogne.

Pendant plusieurs mois, les cabinets Alrig Conseil et Infhotep ont mené pour Déclic une étude co-financée par la Banque des Territoires, pour comprendre et mesurer l’impact de la mutualisation territoriale du numérique et la maturité du numérique dans les collectivités.

Rapidement, voici les thématiques abordées :

  • Une fracture numérique multiple sur le territoire
  • Mutualiser les coûts et assurer une solidarité territoriale
  • Une conformité règlementaire et le déploiement de
  • nouveaux projets accélérés
  • Des experts du numérique au plus proche des territoires
  • Assurer un socle de maturité numérique et favoriser l’innovation sur les territoires
  • Les OPSN ont vocation à s’inscrire dans le temps et sur le territoire

La donnée est un enjeu fort relevé par l’étude, ce qui fait montre bien toute l’importance du travail de PIGMA au niveau régional.

Retrouvez l’étude complète sur : https://www.asso-declic.fr/communique-presse-la-grande-etude-declic/

Infographie opsn etude Declic 2020

 

Source : ATD 24